FRANCE, REGION Orages très actifs hier du SO à l'Alsace et long tuba suivi d'une tornade observés dans le Cantal [25/06]


Cette journée du 24, des orages multicellulaires structurés et très actifs circulent du Sud-ouest dès le début de matinée jusqu'en Alsace en passant par le Lyonnais et la Franche-Comté en soirée. Un long tuba voire possible tornade a été photographié(e) en fin d'après-midi dans le Cantal.

 

A l'échelle nationale


Très tôt en matinée du 24 juin
une réactivation des orages en Aquitaine et Poitou-Charentes surprend par son intensité inattendue qui motive la mise en vigilance orange de 4 départements par Météof'rance à 4h57 (cf. plus bas paragraphe A l'échelle régionale).

Dans l'après-midi les foyers orageux se décalent comme prévu vers le Massif Central et le NE du pays. Vers 18h, un long tuba est observé au pied du Puy Mary dans le Cantal, sans contact avec le sol malgré son grand développement selon le témoin. Peu de temps après vers 18h20, c'est une vraie tornade, d'intensité encore indéterminée, qui est photographiée cette fois-ci près d'Allanche toujours dans le Cantal. Les structures orageuses déjà intenses produisent des chutes de grêle avec grêlons géants (jusqu'à 4-5 cm).

En soirée, les systèmes multicellulaires structurés (possibles MCS ou MCC) présents sur le Massif Central et la région de Saint-Etienne se décalent vers le centre Est du pays, notamment sur le Lyonnais et la Franche-Comté. Vers 20h, la commune de Riorges en périphérie de Roanne, est frappée par un violent orage de grêle qui laisse par endroits un tapis de grêlons de plusieurs centimères et inonde certaines rues de la localité. Une course pédestre a du être annulée.
Entre 20h et 22h environ, d'Irigny à Neuville-sur-Saône en passant par le lyonnais, l'activité électrique est incessante. Sur Lyon c'est une supercellule très électrique qui sévit vers 21h30-22h. Un nuage-mur spectaculaire est photographié par notre partenaire Fabien Delacour à Grézieu-la-Varenne, à une dizaine de kms à l'ouest de Lyon. Selon lui, sur le secteur la grêle a fait des dégâts sur les toitures et la végétation et les accès à l'aéroport Saint-Exupéry ont été parfois coupés. On parle également de coulées de boue, dégâts dus à la grêle forte tombée en plusieurs secteurs.
Dans le Jura plusieurs communes sont frappées par des inondations dont Salins-les-Bains, Arbois, Thoirette, Mons-sous-Vaudray et Moirans-en-Montagne. On compte 60 interventions des pompiers sur le secteur pour des opérations d'assèchement et de sécurisation. La circulation a également été perturbée sur la RD1083. Dans le Doubs également, de nombreuses localités ont été sinistrées par des coulées de boue et des accès momentanément coupés à cause des inondations et des chutes d'arbres.

Au même moment, des foyers orageux s'activent également sur les Vosges et le Bas-Rhin, avec des pluies particulièrement intenses notamment à Birkenwald avec des cumuls de près de 100 mm, ainsi qu'en Bourgogne. Toujours en fin de journée, une réactivation orageuse s'opère de nouveau sur le Sud-ouest. Bien que globalement plus modérée, cette réactivation entraînera quelques dégâts en Dordogne en fin de soirée et début de nuit (arbres foudroyés tombés sur la route, incendie vraisemblablement du à la foudre à Sagelat).

Cette dégradation orageuse dans son ensemble se sera surtout caractérisée par sa très forte activité électrique (plusiuers éclairs par seconde sur le Lyonnais en soirée). Sur l'ensemble de l'épisode, le réseau Bliltzhortung recense plus de 40 000 éclairs en 6 heures sur l'ensemble des zones touchées et le réseau Météorage, qui cumule impacts au sol et éclairs intranuageux, comptabilise 178 473 éclairs sur la journée.


 
De gauche à droite : tornade photographiée vers 18h depuis Marcenat (15) - photo Eric Amblard, agence Saint Flour / Nuage-mur sur le lyonnais - © Fabien Delacour  /  Cumul d'impact sur les deux dernières heures à 00h45 - © Météociel 2016/Blitzhortung.org



A l'échelle régionale


Dès 2 h du matin cette nuit, des orages abordent l'ouest des Landes et remontent ensuite vers la Gironde, où ils s'organisent en ligne.
Très vite ils vont se révéler d'une intensité imprévue sur un axe allant du NO des Landes à la Charente en passant par la Gironde principalement, motivant le lancement d'une alerte orange Météofrance sur la Gironde, la Charente, la Dordogne et la Haute-Vienne. Vigilance qui n'a été levée qu'à 10h30. Avec une très forte activité électrique et de grosses réflectivités radars (grêle probable localement), quelques coupures de courant et de très gros abats d'eau en effet ne sont pas à exclure.
Sur les images radar ci-dessous, l'échelle nationale permet de constater le caractère isolé et régional de cette intensification inattendue (si ce n'est quelques cellules isolées des Ardennes à la Belgique).

Angoulême notamment a essuyé une grosse cellule. Faute de retours, nous ignorons pour l'instant s'il y a eu des dégâts. L'entre-Deux-Mers et le sud de la Charente Maritime ont également vu circuler des cellules virulentes (rouges vif au radar).


        
De gauche à droite : vigilances émises par Météofrance le 24/06 à 4h53 (seules les départements marqués d'un picto étaient en orange)  /  Images radar du 24/06 respectivement à 4h, 5h et 6h locales - © Météo60
 

     
De gauche à droite : foudre à proximité de Saint-Emilion (33) - © Jérôme Petit  /  Foudre près de Souméras (sud 17) - © Aurélien Castandet (tendance-meteo.fr)  /  Sur Montendre (sud 17) - © Jérôme Carot
 


Médias et références


 ♦  Aucun retour de presse pour les orages de la nuit du 23 au 24 sur le SO, si ce n'est cet article de sudouest.fr qui fait état de la levée de la vigilance sans mentionner de dégâts.

 ♦  Cantal : une tornade aperçue au pied du Puy Mary (article lamontagne.fr)
 ♦  Tornade dans le Cantal le 24 juin (fil actu Kéraunos)

 ♦  Déluge de pluie et de grêle vendredi soir : vos photos (diapo leprogres.fr)
 ♦  Jura : fortes pluies et inondations dans le département (article leprogres.fr)
 ♦  Violent orage de grêle à Riorges, les rues inondées, la course pédestre annulée (article leprogres.fr)
 ♦  Doubs : gros dégâts après les orages de la nuit (article l'Est Républicain du 25/06/2016)
 ♦  Orages en Dordogne : 17 interventions pour les pompiers (article sudouest.fr, pub 27/06 dernière MAJ 09h16)

 ♦  Supercellules, grêle et pluies intenses le 24 juin entre Auvergne, Rhône-Alpes et Alsace (actualités Kéraunos)
 ♦  Suivi Météociel (situation, prévision et suivi détaillé Météociel) 

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages