REGION Orages durant la soirée et la nuit du 30 au 31


Après une première salve en Limousin en soirée du 30, des orages actifs ont éclaté dans le centre Ouest durant la nuit.
 

Après de nombreuses hésitations des prévisions, la fin de soirée et la nuit du 30 au 31 se sont au final bien révélées orageuses y compris dans nos régions, comme l'avaient vu les modèles à mailles fines. 

En fin de soirée du 30 vers 22h, des cellules orageuses circulent déjà entre le Limousin et le Bas-Rhin. Des foyers se développent notamment en Creuse et en Haute-Vienne durant les dernières heures du 30 tandis que vers 23h, d'autres lignes venues du golfe de Gascogne commencent à aborder le littoral girondin. Plus tard dans la nuit, ces dernières vont se succéder sur un axe SO/NE allant du centre Ouest à la Moselle avec des zones de forte intensité de foudroiement. En Charente Maritime, au moins une cellule serait soupçonnée d'avoir été rotative, avec une forte activité électrique.
Entre 4h et 4h30, les images radar montrent deux grands axes d'intensification locale : le premier, le plus intense, remonte de la région de Saintes en traversant les Vals-de-Saintonge entre Matha et Saint-Jean-d'Angély, avec une forte densité de foudroiement localisée. Des orages, averses ou chutes de grêle sont signalés sur plusieurs localités (Marennes, Tonnay-Boutonne, environs de Saintes, la Clisse...) dont l'orage de La Clisse est qualifié d'orage "de fou" sur la page Facebook Météo de la Charente Maritime. Ce foyer d'intensification s'est ensuite décalé sur la Vienne et l'Indre, tout en perdant de son intensité. L'auteur de cette photo prise depuis Marcillac-Lanville (16), a observé une fréquence maxi d'un flash environ toutes les 4 à 5 secondes. Sur la carte foudre, on voit aussi un autre axe d'intensité plus modéré du royannais aux plaines d'Aunis.
Dans une atmosphère devenue douce ces derniers jours, un net refroidissement a suivi cette activité convective.

Une nouvelle déstabilisation est attendue pour ces prochains jours.

      
Montage de 3 images radar respectivement à 4h, 4h15 et 4h30 sur le centre Ouest - ©  Météo60  /  Carte des cumuls d'impacts de foudre entre 2h45 et 4h45 - © Météociel.fr/Blitzhortung.org
 

   
De gauche à droite : à Matha (17) - © Jeremy Bourriau (Natural Elements Fury by Jeremy Bourriau)  /  A Saint-Bonnet-sur-Gironde (17) - © Aurélien Castandet  / Foudre au sud de Talmont-sur-Gironde, juste avant minuit - © Axel Guibourg
 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages