REGION Des orages en centre Ouest hier soir et cette nuit [24/10]

Hier soir à partir de 23 h locales environ, des cellules pluvio-orageuses remontant d'Espagne ont d'abord affecté les Landes et la Gironde, pour ensuite remonter sur les Charentes et les Pays-de-Loire en se décalant légèrement vers le NE.

 

Hier soir à partir d'environ 23 h locales et durant la première partie de nuit des foyers orageux remontés d'Espagne ont traversé les Landes et les Charentes avant de remonter vers le N/NE. La photo ci-dessous témoigne d'une certaine activité électrique même si cette dernière n'a pas été très intense.
On remarquera sur l'image de 23h20 ci-dessous à gauche une zone d'intensification très locale (point rouge) sur le secteur de Cognac qui peut correspondre à un phénomène localisé. Peu après, l'image de 23h30 montre que les cellules se sont rapidement organisées en ligne sur un axe Jonzac-Civray, qui traversera l'ouest et le nord de la Charente puis le sud de la Vienne avant de s'affaiblir progressivement en s'évacuant vers le NE.
Pas de retour médiatique pour l'instant (hormis quelques témoignages sur les réseaux sociaux faisant état de pluies et d'impacts en Saintonge, Vals-de-Saintonge et Royannais). Ces orages semblent avoir été modérés dans l'ensemble.

Aujourd'hui, le risque pluvio-orageux demeure encore sur nos régions dont le sud (Gironde, Dordogne, Charente et Haute-Vienne) est en vigilance jaune ainsi que l'ensemble de l'Aquitaine.


Image radar centre Ouest du 23/10/2016 à 23h20 locales - © Météo60    

 
 

       
Image radar centre Ouest du 23/10/2016 à 23h40 locales - © Météo60  /  Foudre sur Bordeaux en début de nuit du 23 au 24/10/2016 - © Mickael Cumulus (pseudo)
 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages