FRANCE, REGION des orages actifs en Auvergne et Dordogne encore aujourd'hui



Le 11 juin en soirée des zones d'intensifications locales se développent dans le Massif Central et gagnent la Dordogne entre 18 h et 20 h, avant de se décaler sur le 87 en s'affaiblissant progressivement.



Déjà en tout début de journée du 11 à partir de minuit, la ligne d'orages actifs sévissant sur un axe Bourgogne/Champagne-Ardennes s'évacue progressivement vers la Belgique et le Luxembourg.
Puis une accalmie s'installe en cours de journée avant que vers 15 h de nouvelles zones d'intensifications n'apparaissent d'abord dans le Massif Central où une tornade aurait même été repérée dans le Cantal, puis vers 18 h dans le nord de la Dordogne.
Ces orages se développeront entre 18 h et 20 h en s'étendant sur le sud de la Haute-Vienne puis s'affaibliront progressivement au fur et à mesure de leur remontée vers le Nord/Nord-est. les deux images radar ci-dessous montrent bien les foyers actifs dans l'extrême nord du 24 puis dans le sud du 87.

 


                                                    
                                                                                  Image radar à 19 h locales - Météo60  /  Image radar à 20 h locales - Météo60



Ci-dessous,  les 3 premiers clichés sont ceux d'une structure orageuse shootée par Maxime Villaeys sur le secteur deThiviers, Lanouaille et Saint-Yrieix-la-Perche, qui attestent de la présence de structures très développées. On notera la présence d'un nuage-mur à la pointe nord-est, bien visible sur la photo 2. L'auteur de la photo évoque aussi une probable rotation et une activité électrique intense (impacts positifs puissants). La structure se serait maintenue un peu plus d'une heure.
Il se pourrait que ces orages aient momentanément évolué, du moins pour certains, vers des structures supercellulaires ou proto-supercellulaires. Les 3 clichés suivants proviennent de la page Facebook de notre partenaire Météo-Dordogne et de son réseau local.



   
De gauche à droite : 3 photos d'une structure sur le secteur de Thiviers/Lanouaille/Saint-Yrieix-la-Perche entre 19 h et 20 h - Clichés Maxime Villaeys


   
De gauche à droite : ciel jaune vers Thiviers après l'orage - photo Joelle Pertuit  /  2 autres photos prises entre Saint Rafael et Excideuil dans le NE du département - auteur Rebecca, Météo-Dordogne


Tous droits réservés - Association Ouest-orages