REGION 23 juin : 2 tubas développés et une tornade sont observés en Charente Maritime et à Toulouse


Deux tubas bien développés ont été vus et photographiés à Talmont-sur-Gironde et à Toulouse dans le courant de la journée du 23 juin 2014, dans un contexte encore instable faisant suite à la salve multicellulaire destructrice de la nuit précédente. Une petite tornade F0 a également touché le sol sur le secteur d'Ebéon  (17). Nous remercions les auteurs des clichés pour leur témoignage.

Un premier tuba assez développé a été observé dans la journée du 23, horaire non précisé, sur le secteur de Talmont-sur-Gironde sur les bords de l'estuaire (Charente Maritime). A priori il n'y aurait pas eu de jonction avec le sol. Merci  à Severine Pacaud et Laetitia De Ancos Marceau, qui nous ont fait connaître ces deux clichés via la page Facebook de Météo Charente Maritime :


                                                        
                                           Tuba au-dessus du secteur de Talmont-sur-Gironde le 23 juin 2014 - clichés Severine Pacaud et Laetitia De Ancos Marceau



D'abord considérée comme un simple tuba, une tornade a été vue et photographiée entre 14 h et 14 h 15 ce même jour entres les communes d'Aumagne et d'Authon-Ebéon dans le nord-est du département. D'après le témoin et notre enquêteur qui s'est rendu sur place, le phénomène se serait maintenu dans sa totalité durant au moins 13 minutes. La ou les jonctions avec le sol auront été, elles, beaucoup plus brèves (estimée à une trentaine de secondes pour la portion étudiée).
Notre enquêteur a pu rencontrer sur les lieux le photographe et vidéaste témoin grâce à qui nous avons connaissance du phénomène. Ce dernier nous a déclaré avoir vu le phénomène toucher le sol alors qu'il était sur la route, sans pouvoir hélas le photographier. Menée de concert, l'enquête a alors permis de révéler près du village d'Ebéon des traces caractéristiques d'un touch down sur un champ de blé, sur une zone très délimité d'environ 5 à 20 m de large sur 150 à 200 m de long. La tornade aurait touché le sol une ou plusieurs fois, heureusement sans graves conséquences le terrain impacté étant inhabité (dégâts de type F0).
→  Disponible dès maintenant
notre fiche sera probablement complétée dans les jours qui viennent.

             

      
     
                                                 
Tornade photographiée sur le secteur d'Aumagne dans le NE de la Charente Maritime - Photos Yohan Robin


Vidéo tournée à Chagnon montrant le développement de la tornade- ©  Yoann Robin



Le troisième tuba enfin, dont la photo a été transmise par un internaute à Lachainemeteo, s'est développé au-dessus de l'agglomération toulousaine. Lui aussi était particulièrement développé et susceptible d'avoir touché le sol.



 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages