Belgorage publie un dossier sur les tornades d'Août 2014 en Belgique

Belgorage vient de publier un dossier sur les exceptionnels épisodes tornadiques qui ont concerné la Belgique durant le mois d'Août 2014. Ce dossier complet part d'une analyse contextuelle météorologique générale autant géographique que temporelle, et opère d'intéressantes digressions également concernant les tornades en Europe, leur recensement et classement.
A découvrir toutes affaires cessantes. Notons que ces épisodes du mois d'Août ont également concerné la France, notamment le NPDC et la Bourgogne le 10 avec plusieurs cas dans chacune de ces régions.


En ce mois d’août 2014, pas moins de sept tornades vont tour à tour se succéder sur notre pays en provoquant d’importants dégâts.
Ajoutons à cela la survenue d’une trombe marine à Zeebrugge ce qui fait de ce mois d’août 2014 l’un des mois les plus « tornadiques » que notre pays ait connu, du moins durant cette dernière décennie. Il faut en effet remonter à août 2006 pour voir autant de cas de tornades ou de trombes marines recensées.
Une telle abondance de phénomènes tornadiques méritait une étude approfondie, c’est chose faite. Cette étude aura nécessité plusieurs mois de travail ce qui explique la raison pour laquelle nous ne la présentons que maintenant.

Contenu
- Dans la présente étude, nous nous sommes attelés à tenter de décrire le plus précisément possible les conditions météorologiques qui ont permis à ces tornades de se développer.
- En outre, nous avons tenté de décrire les dernières théories circulant sur les tornades d’origine mésocyclonique. Cela impliquant l'utilisation de termes parfois assez techniques. Mais en abordant ce sujet, nous nous sommes rendu compte de l’extrême complexité inhérente à un domaine aussi pointu. De ce fait, nous avons tenté de survoler ces théories sans vouloir aller trop loin dans les explications. Toutefois, pour ceux qui veulent en savoir plus, nous proposons des liens à la fin du présent document.
- Nous nous sommes ensuite penchés sur les méthodes de recensement de l’intensité d’une tornade et les problèmes qui peuvent en découler.
- Enfin, nous avons terminé ce dossier par l’analyse des dégâts et le parcours des tornades recensées durant ce mois d’août 2014.

Notons que ce dossier peut s’avérer assez long à télécharger vu les 89 pages et le poids de celui-ci.

De ce fait, nous vous souhaitons une agréable lecture.  Lien vers le dossierj PDF

(Belgorage)





Tous droits réservés - Association Ouest-orages