Possible tornade près de Crocq (23) le 10 juin dernier

Une possible tornade est survenue le 10 Juin dernier en Creuse entre 14 h et 15 h 30, à quelques kms à l'O/NO du petit village de Crocq. Photographié par Thibaut Cormier qui chassait en région limousine, le phénomène avait l'aspect d'un long tube plongeant vers le sol.


Ce 11 juin, deux séries de cellules orageuses ont traversé le Limousin dans un flux Sud-Nord en début et fin de matinée ainsi qu'en fin d'après-midi. C'est dans cette dernière phase, que deux cellules sont passées sur le secteur qui nous intéresse, respectivement à 14 h 45 et 15 h 30 environ. L'une des cellules a donné naissance à un phénomène d'allure tornadoïde, photographié à plusieurs kilomètres à l'O/NO du haut de la tour du village de Crocq (23) et dont la nature exacte n'est pas certifiée à ce jour.

La cellule-matrice présentait une activité essentiellement intranuageuse et surtout, des cisaillements et une rotation nettement visibles sur son flanc SE. "ça tournait assez vite" nous précise Thibaut Cormier qui mentionne également une forte humidité en basses couches à l'endroit où, selon ses propres mots, "cette rotation a atteint le sol". La probabilité que l'on ait eu affaire à un phénomène tourbillonnaire est donc significative.
Toutefois l'auteur du reportage reste prudent quant à la nature exacte du phénomène observé, mettant en avant son aspect plutôt destructuré lequel, associé à la distance notable du lieu des prises de vue, nous incite à la même prudence. La structure nuageuse elle-même ne permet pas non plus une validation, bien que sur les photos le plafond sous l'appendice soit partiellement masqué par des structures de premier plan.
A notre connaissance, aucune mention n'est parue dans la presse et nos contacts ne nous rapportent aucun élément susceptibles de nous éclairer davantage. Contrairement à ce que l'on croit souvent, ce cas de figure est loin d'être isolé y compris pour les vraies tornades qui passent souvent inaperçues quand elles ne causent aucun dégât ou des dégâts très légers.


Si vous avez des renseignements au sujet de ce cas, n'hésitez pas à nous contacter par message privé ou remplir notre formulaire de témoignage. D'avance merci pour votre contribution.


     
Possible tornade sur le secteur de Crocq (23) le 10 juin 2015  /  Zoom sur cette même photo - © Thibaut Cormier, publié sur Ciel Sauvage.fr


Récit de chasse et photos Retrouvez toutes les photos et le récit de cette chasse (et bien d'autres encore !) sur Ciel Sauvage.fr, la galerie-photo de Thibaut Cormier
 

 



Merci à Thibaut Cormier pour les compléments d'information apportés.

Tous droits réservés - Association Ouest-orages