Plusieurs phénomènes répertoriés cette première quinzaine de janvier

Plusieurs phénomènes venteux localisés ont été répertoriés, tous survenus dans cette première quinzaine de janvier notamment les 4 et 11 dans des contextes de traînes très actives.

 

Ces derniers temps, Ouest-orages s'est penché sur plusieurs cas de phénomènes venteux qui ont eu lieu ce mois de janvier, notamment les traînes actives du 4 et du 11. Voici le résultat, au moins provisoire, de nos investigations.

- Possible tornade à Pouzauges (85) le 4 janvier. C'est notre partenaire Climat-Vendée qui a mené l'enquête, malheureusement un peu tard, les dégâts légers ayant déjà été en partie effacés. De sérieux indices font penser à une possible tornade qui aurait parcouru un trajet très court (300 m environ) mais il peut aussi s'agir d'une rafale descendante très circonscrite.
→  Fiche Ouest-orages


- Tuba près de Loudun (86) le 4 janvier. ici c'est un photographe indépendant, Cisco, qui a pris les clichés de ce tuba massif qui peut avoir touché le sol. Cisco a également repéré des dégâts très précisément sur le secteur survolé par le tuba, mais en réalité du à un autre phénomène (d'après le témoignage de l'un des sinistrés).
→  Fiche Ouest-orages


- Tornade à Champsac du 11 janvier, pour laquelle l'excellent dossier d'Electronic Predominance qui le premier a mené l'enquête nous a permis de valider la tornade. Initialement classée F1, elle a été classée F2/T4 par l'ESSL (EF1 par Kéraunos). Certains dégâts sur les arbres et notamment des chênes, à une période où les arbres sont dépourvus de feuilles, ont motivé cette révision du classement à la hausse. Les dégâts sur les habitations en revanche restent de classe F1.
→  Fiche Ouest-orages


- Tuba très probable entre La Rochelle et l'île de Ré le 13 janvier. Axel Guibourg a photographié un très probable tuba massif dont on ne sait à ce jour s'il a touché le sol (ou la mer). Des témoignages complémentaires sont toujours recherchés pour ce cas que nos critères nous ont malheureusement empêchés de valider (photographié de trop loin) alors que plusieurs autres indices (et Axel lui-même) attestent de sa nature.
→  Fiche Ouest-orages

 


Mât de drapeau plié à Pouzauges - © Valentin Perrault
 

- Enfin, pour info, François Paul (successeur de Jean Dessens dans le recensment officiel des tornades en France) nous a transmis il y a quelques jours un cas ancien encore inconnu. Il s'agit d'un beau cas de tornade quasi avérée en Gironde, relaté sur un article de journal extraordinairement détaillé et sur lequel nous allons mener des investigations. Nous reviendrons bien sûr sur ce cas dès que nous l'aurons répertorié.


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages