Plusieurs phénomènes localisés samedi dernier, dont une probable tornade à Oigney (70)

Comme on pouvait s'y attendre, les cas de phénomènes localisés qui apparaissent à la lumière médiatique depuis ce 18 juillet se multiplient. A à ce jour, au moins 3 méritent d'être signalés, dont une probable tornade.


Quasiment dès le lendemain matin, on connaissait déjà les violentes rafales descendantes survenues à Firminy (42) et le phénomène survenu à Vergongheon (43), probable macrorafale qui aura sinistré tout le secteur autour de la localité.
A Oigney dans les environs de Vesoul (Haute-Saône) c'est à une probable tornade -ou en tout cas un phénomène tourbillonnaire- qu'on aura eu affaire ce samedi après-midi. Un tourbillon en effet aurait été vu cheminant dans le village durant plusieurs minutes, tenu pour responsable de nombreux et lourds dégâts sur son couloir : tuiles arrachées, arbres déracinés, caravanes renversées...


   
Arbre déraciné à Oigney (70) le 18 juillet 2015 - © estrepublicain.fr /  Pylone à terre sur le secteur de Reilhac-Vergongheon (43) - photo Lamontagne.fr, copyright inconnu


La liste de ces phénomènes violents localisés n'est probablement pas close, vu la virulence des orages qui se sont abattus sur le Massif Central et le centre Est ce 18 juillet après-midi.

→  Probable tornade à Oigney en Haute-Saône (estrepublicain.fr)
→  Probables rafales descendantes  à Vergongheon en Haute-Loire (Lamontagne.fr)
→  Probables rafales descendantes sur Firminy (42) (francebleu.fr)


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages