Plusieurs dustdevils remarquables viennent d'être répertoriés sur notre base [12/09]

On pouvait s'y attendre avec ces fortes chaleurs anticycloniques. Les dustdevils se sont faits remarquer à plusieurs reprises en Charente et en Vendée (et probablement ailleurs). Nous venons d'en répertorier trois dont deux survenus récemment en août et septembre. Le troisième, survenu en 2007, a blessé 3 personnes.

 


Depuis les 10 derniers jours d'août, nous vivons une  période de fortes chaleurs sur les régions du Sud-ouest, chaleurs qui ont même pu devenir caniculaires durant quelques jours par endroits notamment en Charente fin août. Or, on sait que les périodes de fortes chaleurs par beau temps sont propices à la formation des dustdevils, familièrement appelés sorcières dans nos régions, qui profitent des différences très locales de températures entre un air très chaud et sec, et une humidification très locale, par exemple au bord d'une route ou sur des parkings où l'herbe plus fraîche tranche avec la surface surchauffée du bitume.
Comme on pouvait s'y attendre, plusieurs observations de dustdevils en Vendée et en Charente nous sont ainsi parvenues et l'on peut aisément supposer qu'il ait pu s'en produire ailleurs, notamment sur la Gironde elle aussi durement éprouvée par les chaleurs.

Parmi ces témoignages, certains ne sont malheureusement pas exploitables, trop succincts et sans photo. Mais nous avons retenu 2 de ces cas récents pour notre base de données, auquel nous rajoutons un cas datant de 2007 dont la particularité est qu'il a blessé directement et indirectement 3 personnes.

♦  Le 9 septembre 2016, un joli dustdevil fin et racé a été observé et photographié vers 16h50 locales au lieu-dit La Jonchère, sur la route des Herbiers en direction de Mouchamps (Vendée). Il s'est développé en hauteur jusqu'à plusieurs dizaines de mètres comme on le voit sur la photo, et ne semble pas avoir fait de dégâts. Merci à notre partenaire Climat-Vendée qui nous a transmis le cliché. A noter que plusieurs témoignages font état d'autres phénomènes le même jour sur la route de Vendrennes ou à Mouilleron-Saint-Germain, toujours en Vendée.
Fiche


Dustdevil du 09/09/2016 photographié depuis la route des Herbiers au lieu-dit La Jonchère - © Matt Hias

 

♦  Entre le 19 et le 21 août 2016, un témoignage indirect nous rapporte le cas d'un dustdevil plutôt puissant qui aurait soulevé un tivoli lors d'une manifestation hippique à Augé-Saint-Médard en Charente. L'absence de retours médiatiques (au 10/09) et le caractère unique et indirect du témoignage nous incite pour l'instant à considérer ce cas comme simplement probable et bien sûr, tout témoignage complémentaire sera le bienvenu sur notre site ou notre page Facebook.
Fiche

♦  Enfin le 16 septembre 2007, un dustdevil vigoureux se forme à Pouant (Vienne) lors d'une fête organisée à l'occasion d'un vide-grenier. Probablement assez bref, il a été cependant assez puissant pour soulever la structure de la buvette du comité des fêtes située en plein milieu de la manifestation. Projetée à 15 m environ, la structure a blessé 3 personnes, une petite fille et une adolescente heurtées directement et une cavalière dont le cheval a été pris d'un accès de panique.
Fiche

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages