FRANCE 25/07 Pluies et vents violents hier au nord de la Somme, tornade dans le Calvados

Pluies abondantes et vents violents ont été au rendez-vous hier 24 juillet sur les départements au nord de la Somme, ainsi qu'une tornade de faible intensité qui a été filmée à Billy dans le Calvados. Orages parfois intenses également en Languedoc et région Rhône-Alpes.


La veille, les prévisions divergeaient parfois sur les zonages mais toutes s'accordaient sur la présence de zones à risque d'orages localement violent sur le nord et(ou) l'est du pays. A 16 h, Météofrance lançait une vigilance orange sur 11 départements de la frange Est, tandis que Kéraunos zonait également les départements du nord et Midi-Pyrénées/Languedoc.
Cette nuit, des pluies abondantes et des vents violents sont effectivement rapportés sur les départements situés au nord de la Somme et une tornade de faible intensité s'est formée vers 21 h sur la commune de Billy dans le Calvados, zone où le risque de phénomène tourbillonnaire était évalué significatif. Les dégâts a priori sont très légers, quelques branches arrachées. Le phénomène aura duré en tout plus d'une dizaine de minutes, avec plusieurs brefs contacts avec le sol et il a été filmé (voir plus bas). Notons enfin qu'il s'agit de la cinquième tornade validée sur notre territoire depuis le début de cette année 2015, année qui se caractérise jusqu'à présent par une exceptionnelle rareté des phénomènes tourbillonnaires.
Orages également en région languedocienne avec zones d'intensification notamment sur le 66, puis en région Rhône-Alpes dans la soirée. En Haute-Corse vers 14h30, un homme a été foudroyé sur un chemin de promenade près de Vivario (ladepeche.fr).

Sur nos régions : des lignes de grains d'intensité modérée sont passées dans l'après-midi sur la Vendée et le Poitou-Charentes. Vers 11h30- 12 h locales, une zone isolée d'intensification plus importante isolée apparaît sur la Charente et se décale ensuite vers la Vienne en direction du NE. Pas d'autres informations pour l'instant. 


Sur la vidéo suivante de la tornade de Billy (durée 14 minutes environ), on voit très clairement la rotation localisée du plafond nuageux. A 4 min 50 environ on assiste à la formation de la tornade dont on voit qu'elle est peu condensée et touche le sol très brièvement. A 6 min on voit le buisson. Vers la fin, on notera également le rideau de précipitations très dense   :


  
Vidéo et photo de la tornade du 24/07/2015 à Billy (14)  - © Laurent Bonhomme


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages