06/12 Phénomènes tourbillonnaires hier au large de la plage de Guéthary (64)

Hier après-midi dans un contexte instable et pluvieux, à quelques centaines de mètres de la plage de Guéthary (64), un chasseur-photographe filme et photographie deux petits entonnoirs nuageux et un buisson tourbillonnant à la surface de l'eau pendant quelques minutes.


Observés respectivement à 15h42 et 15h43 les deux tubas se sont assez rapidement dissipés dans un ciel de traine. D'autres averses continuaient de se déverser au loin lorsqu'est apparu le buisson vers 15h48. Sans tuba clairement dessiné entre le nuage et la surface de l'eau, le phénomène a fait douter notre observateur sur sa véritable nature mais il s'agit selon toute vraisemblance d'une trombe marine dont le vortex n'était pas visible faute de condensation suffisante. De plus les conditions d'observations étaient rendues difficiles par la pluie, le vent et une distance estimée à 400/500 m de la côte.

Peu de temps auparavant vers 15h07, notre observateur essuie un bon coup de foudre proche sur le port de Guethary, avant que le grésil ne tombe pendant 15/20 minutes. Le cliché ci-dessous pris à 15h33 donne une idée de la force de cette averse (à droite).


Nous remercions SebLM Photographies qui nous a communiqué son témoignage et ses documents et rappelons que ceux-cis demeurent l'entière propriété de leur auteur.


 
Vidéo compilant photos des deux tubas et séquence vidéo du buisson le 5/12/2014 au large de Guét /  Grésil laissé par l'averse peu avant - ©  Seblm Photographies.

     
                                                                De gauche à droite : premier tuba à 15h42, deuxième tuba à 15h43, buisson sur la mer à partir de 15h48  - © SebLM Photographies.


Tous droits réservés - Association Ouest-orages