FRANCE, REGION Orages actifs dans l'ouest durant la nuit du 6 au 7 juin



Les orages prévus pour hier soir et cette nuit ont traversé l'Aquitaine, avec des pics d'activité vers 22h 45 - 23 h dans les Landes et en Gironde, puis plus tard en Vendée, Loire Atlantique et Bretagne.


Dans une situation globale difficile à cerner où dans le Sud-ouest les témpératures étaient montées à plus de 30° mais où le vent chaud soufflant du Sud pouvait bloquer les convections en asséchant les masses d'air, les orages se sont montrés globalement d'intensité modérée. Ils auront cependant connu un pic d'activité dans les Landes, Gironde et Charente Maritime en fin de soirée vers 23 h ainsi que dans le sud de l'Aquitaine, avant de remonter ensuite vers le nord avec le développement d'un deuxième foyer orageux actif en Vendée, Loire Atlantique et Ille-et-Vilaine. A lire certains rapports il n'est pas exclu qu'une ou plusieurs supercellules aient pu se développer en son sein (notre prévision envisageait un risque supercellulaire isolé).

Vers 20 h 10, les premiers orages commencent à remonter d'Espagne et abordent notre pays. A 21 h 45, on comptabilise déjà 525 impacts de foudre alors que la ligne traverse les Landes et aborde déjà le sud Gironde. A Pau (64) vers 22 h on relève 106 km/h au passage de l'orage.
C'est un peu avant 23 h que les orages s'intensifient alors dans les Landes et en Gironde comme le montre l'image radar ci-dessous, avec des cellules très actives qui se déplacent dans la direction Sud-ouest/Nord-est avant de s'affaiblir rapidement. Elles prennent alors une direction Sud-Nord pour se réactiver sur les 85, 44 et 35.
Ce matin entre 6 h et 7 h des orages modérés se manifestent encore sur nos littoraux notamment en Charente Maritime et à 8 h 45, une activation est encore visible sur les radars au large du Cotentin.



   
Image radar à 22 h 15 locales - Infoclimat  / Carte d'impacts de foudre à 21 h 45 et carte des observations pour la totalité de l'épisode - Météociel  

  
Orages du 6 juin en soirée sur Bordeaux, à proximité de Saint André de Cubzac - Photos Benoit Thibaud, à paraître prochainement sur  www.bt-photography.book.fr -


Tous droits réservés - Association Ouest-orages