MONDE Un dustdevil soulève un enfant en Chine

Une vidéo publiée sur Youtube depuis la Chine montre un dustdevil particulièirement puissant soulever un enfant à quelques mètres de hauteur (!). Un autre puissant dustdevil trouble-fête s'est invité en Virginie lors d'un match de softball. La plupart du temps inoffensifs, les dustdevils peuvent parfois atteindre des puissances insoupçonnées équivalentes à celle d'une petite tornade, y compris dans nos régions.

 

L'actualité récente a été marquée par deux dustdevils particulièrement puissants. Le premier s'est déclaré en Virginie (USA) lors d'un match universitaire qui opposait deux équipes féminines. Improprement qualifié de "tornade" dans l'article, il n'a duré que quelques secondes et n'a semble-t-il provoqué rien d'autre qu'une grosse frayeur. Mais les images visibles sur notre lien sont impressionnantes.
L'autre a eu lieu mercredi dernier à Ganzu, au NO de la Chine et a par contre, lui, provoqué des dégâts d'une rare ampleur pour un phénomène de ce type. Il a même blessé un enfant en le soulevant à quelques mètres ! 

Les dustdevils, encore appelés "sorcières" dans nos régions, sont des tourbillons au sol qui se forment par beau temps chaud, généralement avec un ciel totalement bleu ce qui permet de les différencier du gustnado ou d'un quelconque autre phénomène orageux. Ce type de tourbillon peut tout de même s'étendre verticalement de quelques mètres à 1 km, avec une largeur pouvant aller jusqu'à 10 mètres voire plus dans de rares cas. Généralement de faible puissance, on sait qu'ils peuvent toutefois se révéler destructeurs comme on le voit sur ces deux vidéos. Une ancienne vidéo postée en décembre 2006 avait naguère connu son heure de gloire sur le net météo on y voit un dustdevil à l'aspect particulièrement impressionnant perturber un match de foot au Japon.

Il faut aussi savoir que ce type de dustdevil destructeur peut survenir dans nos régions. C'est notamment arrivé à plusieurs reprises en Saintonge ces dernières années, comme à Prignac (près de Matha, 17) le 28 juin 2008 où un tourbillon a emporté en quelques secondes 3 panneaux du dôme d'une piscine, eux-mêmes arrimés à des dalles de 25 kgs chacune, chacun de ces panneaux nécessitant d'ordinaire 3 adultes pour les transporter (!).

Il convient donc de toujours conserver une certaine prudence vis-à-vis des dustdevils surtout s'il fait très chaud. Ils peuvent tout à coup enfler sans crier gare, en fonction des obstacles, des contrastes locaux de températures et de la nature des sols rencontrés. Ne pas chercher à les traverser et veiller au contraire à garder une certaine distance.

 → Article paru sur le quotidien en ligne ouestfrance.fr (édition du soir) relatant le phénomène de Virginie avec la vidéo.
 → Vidéo du phénomène de Ganzu (NO Chine) / Article paru sur lameteo.org relatant les détails de cette aventure peu banale vécue par un enfant
 → Vidéo d'un très gros dusdevil survenu lors d'un match de foot au Japon en 2006
 → Fiche dustdevil destructeur à Prignac (17) le 28 juin 2008

 
Captures d'écran des différentes vidéos dont les liens sont donnés au-dessus. De gauche à droite :  en Virginie (2016), à Ganzu (Chine, 2016), au Japon en 2006.

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages