MONDE Episode tornadique au sud et dans l'est des USA

 


[Dernière réactualisation : 27/12 à 10h06]
Hier 26 décembre l'activité orageuse s'est de nouveau réveillée au Texas et en Oklahoma et le quartier Est de Dallas a été frappé dans la nuit par une wedge (large tornade) de possible intensité EF2 à EF3. D'autres nouvelles tornades ont également été répertoriées. 8 morts sont à déplorer au Texas suite à ces nouvelles intempéries. Le risque tornadique subsiste encore aujourd'hui sur une grande moitié Est du Texas et une partie Nord-ouest de la Louisiane.

 

[Réactualisation : 25/11] Alors qu'en France nos conditions météo sont toujours calmes à quelques petites intempéries près, dans le Midwest américain un important risque tornadique était annoncé le 23/12 par le SPC. Dès ce matin, on compte déjà des dizaines de rapports de tornades et jusqu'à 14 décès. L'une de ces tornades, probable EF3 voire EF4, a tué un enfant et causé de très lourds dégâts sur Holly Spring dans le nord du Mississipi. 

Hier 23 décembre aux Etats Unis, un risque supercellulaire et tornadique entraînait l'émission d'une vigilance par le SPC. En effet l'activité orageuse se réveillait sur les grandes plaines à l'avant d'un talweg d'assez forte longueur d'onde. Une situation rendue possible même à l'avant-veille de Noël par un fort contraste entre une descente froide sur les grandes plaines et une masse d'air très doux stationnant sur la côte Est. Un risque tornadique plutôt marqué était même annoncé notamment entre Arkansas,Tennessee et Mississippi avec des cisaillements directionnels de basses couches.

Ce matin, on comptabilise déjà des dizaines de rapports de tornades dans les Etats du Mississipi, de l'Arkansas, de l'Illinois, le Tennessee et l'Indiana,  jusqu'à 14 décès imputables à ces systèmes orageux (bilan certainement amené à évoluer). De très nombreuses habitations ont été plus ou moins endommagées, des voitures emportées et détruites et d'innombrables arbres cassés ou déracinés.
L'une de ces tornades, de très forte intensité, issue d'une supercellule isolée, a tué un enfant de 7 ans et causé de très importants dégâts dans la zone de Lyon Holly Springs dans le nord du Mississipi. Elle se serait maintenue plus de 2 h et aurait parcouru plus de 100 km (données non vérifiées). Le classement officiel par le SPC n'a pas encore été confirmé mais au vu de certains dégâts (maisons quasi entièrement détruites...) on peut supposer qu'elle ait pu atteindre le stade EF3 voire EF4.
Une autre très large et très puissante tornade s'est déclarée près de Clarksdale (Mississipi) et se serait maintenue 30 minutes environ.
Toutes nos pensées vont à ces gens qui ont tout perdu à l'avant-veille de Noël.

 
Carte du risque du 23 au 24/12/2015 - Storm Prediction Center

Vidéo de la tornade de Holly Spring
Vidéo tornade à Clarksdale (MS)
Article Lameteo.org (francophone : synthèse assez complète bien que courte)
Reports de tornades, chutes de grêle et vents violents pour le 23 (anglophone : Storm Prediction Center)
Article abcnews (anglophone : article de synthèse sur l'épisode et les différentes tornades survenues)


                 
                                                            La tornade de Holly Spring (nord Mississipi) le 23/12/2015 et ses dégâts  - © Bill Bloomenkranz (compte Twitter)


 
La tornade de Holly Springs du 23/12/2015 - ©  Alan Hutcheson

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages