MONDE Tornado outbreak fin novembre aux USA [03/12]

Un outbreak s'est déclaré aux USA en cette fin du mois de novembre, suite à une année 2016 marquée par un net déficit en tornades.


Du 27 au 30 novembre dernier, le SE des USA  a subi un épisode tornadique de saison froide, certes léger en rapport avec l'énorme superficie du pays, mais au cours duquel 36 tornades ont tout de même été comptabilisées en 3 jours. Plusieurs d'entre elles ont été filmées le 27 près de Red Cloud (vidéo Youtube).
Cet épisode survient en quasi clôture d'une année 2016 marquée par un net déficit en tornades. En effet depuis le début de l'année, seulement 830 cas ont été répertoriés (alors que la moyenne annuelle dépasse les 1000 cas), et pour le mois de novembre le déficit prend même un caractère historique avec seulement 2 cas reportés depuis le début de l'année. Un article de Lachainemeteo paru à ce sujet évoquait même un réveil brutal des occurrences toujours possible en fin d'année, rappelant qu'en 2015, année au profil déficitaire similaire à 2016, le mois de décembre s'était ensuite révélé le plus meurtrier depuis 60 ans (!). Pour 2016, l'avertissement prenait un caractère prémonitoire.


     
Carte des reports pour les journées du 29 et du 28 novembre 2016 (Storm Prediction Center)


→  Tornades : déficit historique aux USA (actualités Lachainemeteo)
→  Report des tornades et autres évènements orageux (Storm Prediction Center)
→  Tornades près de Red Cloud  le 27/11/2016 (vidéo Youtube)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages