MONDE Deux tornades ont frappé Rome hier [07/11]

[MAJ 08/11 à 10h50) Hier deux tornades ont frappé les environs de Rome, l'une à Ladispoli (Lazio) au sud, faisant au moins 2 morts (de nouvelles sources font état de 3 morts) et de nombreux dégâts, et l'autre à Cesano di Roma, au NO de Rome

 

Ces deux tornades se sont déclarées l'une à Cesano di Roma vers 16h UTC, l'autre à Ladispoli le même jour vers 14h UTC. Les deux ont été puissantes et destructrices.


Ci-dessous, quelques unes des nombreuses photos publiées par Météoweb.eu. La vidéo ci-contre publiée sur Youtube est encore plus impressionnante. On y notera les powerflashes au début. Ces "étincelles" se produisent quand le phénomène provoque des court-circuits en passant sur des transformateurs électriques ou des lignes à haute tension.


L'une des tornades de Rome du 06/11/2016, parmi les 29 clichés publiés par Météoweb - copyright inconnu, Meteoweb.eu, 06/11/2016 à 18h37

Le bilan de ces tornades est de 3 morts selon les sources les plus récentes, plusieurs blessés et de nombreux dégâts sur des habitations, les champs et les bois environnants.
Ces tornades ne sont pas encore classées.
 


Vidéo de la tornade de Cesano di Roma - © MikeeB (pseudo)

 
4 photos des tornades et des dégâts, parmi les 29 clichés publiés par Météoweb - copyright inconnu, Meteoweb.eu, 06/11/2016 à 18h37


Cette même semaine, deux trombes marines ont également été observées et recensées par l'ESSL en Italie le jeudi 3 novembre, l'une en Campanie au large de Positano, et l'autre en Sicile, au large de Cava d'Aliga. Ce présent billet sera réédité autant que possible au fur et à mesure que de nouvelles données nous parviendront.

Sources

- Météoweb.eu (publié le 06/11/2016 MAJ 18h36)
- ESWD (European Severe Weather Data) - eswd.eu (pour les visites a posteriori, faire une recherche sur le moteur de l'ESWD)
- Vidéo de de la tornade de Cesano - youreporter.it, Corrierre della Sera (une autre vidéo du phénomène)


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages