MEMOIRE il y a 7 ans exactement, deux tornades F1 frappaient les îles charentaises

Il y a exactement 7 ans, dans la nuit du 29 au 30 octobre 2008 vers 4h30 , deux tornades d'intensité F1 initialement formées en mer frappaient l'une à La-Brée-les-Bains sur l'île d'Oléron et l'autre Le-Bois-Plage-en-Ré sur l'île de Ré, y causant des dégâts conséquents.


A La Brée-les-Bains, la tornade F0/F1 a endommagé une vingtaine de toitures (charpente non comprise) dont l'une est intégralement dépouillée de ses tuiles sur un côté. A Bois-Plage, c'est dans un parking de gardiennage d'hiver que le phénomène commet ses dégâts les plus spectaculaires, avec une quinzaine de caravanes endommagées dont l'une a été emportée et a été retrouvée dans un arbre. 
Les jours suivants, Patrick Lemauft avait mené l'enquête sur La-Brée-les-Bains (à l'époque pour le site Kéraunos), pris des photos des dégâts et établi des cartes du trajet. Pour Le-Bois-Plage, ce sont les clichés du SDIS17 pris dans le parking qui ont documenté visuellement la tornade.
→  La Brée-les-Bains (fiche Ouest-orages)
→  Le Bois-Plage-en-Ré (dossier Kéraunos)

Outre ces deux tornades survenues en Charente Maritime, cette nuit du 29 au 30 octobre 2008 a également connu un troisième cas, à Moëlan-sur-Mer dans le sud du Finistère.


     Tornade du Bois-Plage-en-Ré (17) le 30 octobre 2008 - Pompier en intervention pour déloger une caravane fichée dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur
Maison impactée au lieu-dit Les Huttes près de La Brée-les-Bains (Oléron) : © Patrick Lemauft  /  Intervention du SDIS sur une caravane détruite et emportée dans un arbre au Bois-Plage (Ré) - © F. Vénail, publié sur le site du SDIS 17


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages