MONDE Le super-cyclone Winston a frappé les îles Fidjii, plusieurs morts et de gros dégâts

Le super-cyclone Winston  a frappé les archipels du Pacifique sud avec une violence inégalée jusqu'à présent et notamment les îles Tonga et Fidjii. De nombreux dégâts et au moins 5 décès sont déjà signalés.

Le cyclone Winston frappe les îles Tonga et Fidjii dans le Pacifique sud, qui ont vécu l'inimaginable avec le pire cyclone de toute leur histoire. Classé samedi en catégorie 5 (la plus haute de l'échelle) il a engendré des rafales à plus de 300 km/h ! (320 voire 325 km/h en maxi). Le chiffre de la pression aussi coupe le souffle rien qu'à le mentionner : 917 Hpa !
Samedi soir les JT signalaient déjà un mort, des routes et des toitures emportées, et bien sûr des coupures d'électricité massives. Un bilan humain pour l'instant plutôt modéré en rapport avec la violence extraordinaire des éléments mais les Fidjii et toutes les autres îles concernées s'était préparées depuis longtemps à l'arrivée du cyclone.

Le cyclone a commencé ensuite à se diriger vers le Sud-ouest. Hier dimanche le cyclone était rétrogradé en catégorie 4. Dimanche soir, le bilan humain s'était déjà alourdi avec 5 décès mentionnés par les autorités fidjiennes. Des villages entiers ont été détruits, les réseaux téléphoniques mobile et fixe touchés coupant du monde certaines zones.


   
Les dégâts de Winston aux îles Fidjii  /  Image satellite le 20/02 à 19h UTC - Image Wunderground.com

        
Dégâts et désolation sur les îles Fidjii - photos publiées sur la page Facebook du gouvernement


→  Page Facebook du gouvernement des îles Fidjii  (anglophone)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages