Le potentiel orageux se confirme pour les jours à venir

Le potentiel orageux s'affirme pour mercredi et jeudi 


Après une avant-garde d'orages isolés dès mercredi soir en Aquitaine, des orages plus forts sont prévus le jeudi dans la journée sur l'arc atlantique et le Nord-est, sous lesquels pluies, grêle et activité électrique ne sont pas à exclure.

A partir de mercredi-jeudi, notre pays va être de plus en plus confronté à l'influence d'une goutte froide stationnant dans un premier temps vers le Portugal. Ce petit complexe dépressionnaire finira par affecter ensuite tout le territoire.
Dès mercredi soir même si cela reste pleinement à confirmer d'ici là, un petit risque orageux est envisagé pour le département des Landes notamment avec la mise en place en soirée d'une convergence des vents favorable à la convection. Avec des basses couches bien chaudes associées à une instabilité latente importante, des orages localisés sont donc possibles même si rien de notable n'est à priori à prévoir.
Jeudi au fil de la journée, de l'Aquitaine au Limousin et de la Normandie à Champagne-Ardennes, le potentiel orageux semble monter en cadence dans un flux de Sud de plus en plus dépressionnaire à l'avant de la goutte froide portugaise. Des convergences de basses couches se mettront en place sur les secteurs mentionnés auparavant, et favoriseront la convection. De plus, des noyaux de divergence circuleront en altitude, surplombant une atmosphère instable (instabilité potentielle convective importante).
Ainsi, les orages se multiplieront à partir du milieu de journée pouvant donner de bons cumuls de pluie et éventuellement de la grêle. Des cellules orageuses parfois fortes et bien électriques ne sont pas à exclure en raison d'un environnement parfois cisaillé que ce soit entre Normandie et Champagne-Ardennes et également dans le Sud-ouest.

C'est une prévision à J+3 qu'il convient donc de prendre avec beaucoup de recul, car certainement appelée à évoluer. Le potentiel orageux semble devoir être quand même bien présent pour cette deuxième partie de semaine.

       
Rafales de vent maxi au sol prévues le mercredi 15 avril 2015 à 22h locales et Mucape/Muli (énergie disponible) prévues le jeudi 16 avril à 18h locales - runs WRF-NMM 0.05° 6z du lundi 13 avril (le premier est annoté par notre prévisionniste Fabien Delacour)


Tous droits réservés - Association Ouest-orages