04/07 Inondations meurtrières en pays basque, orages dans l'Est et en Gironde


Dans la journée d'hier, les violents orages ont provoqué des inondations catastrophiques et des coulées de boue dans les Pyrénées Atlantiques, responsables de la mort d'une personne.


La zone avait été mise en vigilance orange depuis la veille par Météofrance pour risque d'orages localement violents. Vigilance loin d'être inutile car dans la journée plusieurs communes des Pyrénées Atlantiques subissaient d'impressionnants abats d'eau sous des cellules très actives entraînant la brusque montée de plusieurs cours d'eau et des coulées de boue dévastatrices. A Arhansus non loin de Saint-Palais-sur-Mer, un homme de 84 ans a été emporté par les eaux. A Saint-Palais même, les coulées de boue ont emporté des voitures et des arbres, endommagé des habitations, entraîné de nombreuses évacuations. Saint-Jean-Pied-de-Port est également sinistré. Les dégâts sont souvent impressionnants, et les conséquences économiques non négligeables, de nombreuses entreprises sinistrées ayant été contraintes de mettre leur personnel au chômage technique.
Au soir heureusement, la décrue s'amorçait déjà.
A 18 h 30, une quinzaine de routes restaient fermées et 700 foyers se trouvaient encore sans électricité.. On dénombre au total plus de 400 interventions des sapeurs-pompiers.

Si l'eau a fait parler d'elle ce jour-là, la foudre n'a pas été en reste.
Près de 10 000 impacts de foudre étaient dénombrés sur l'ensemble du pays par le réseau Météorage ce 4 juillet à 20 h 30, avec de remarquables concentrations en fin d'après-midi en vallée du Rhône et sur le Léman. Les orages violents ont également causé des dégâts en Rhône-Alpes et notamment sur Grenoble et le sud de l'Isère avec des arbres tombés et des inondations, ainsi qu'en Suisse. Rafales à 107 km/h sur Grenoble (38), 102 km/h à Villesexel (70) news Météo-paris.

→  Article sudouest.fr
(04/07/2014 à 10h45)  Article sudouest.fr ()

Lames d'eau sur 24 h  - Schéma Meteo Bearn & Pays Basque (page Facebook), à partir de données Météofrance



             
De gauche à droite : Inondations à Cambo-les-Bains - photo Daniel Velez, publiée sur sudouest.fr  /  Du côté de Halsou / Larressore (64) ce matin vers 11h - (© Seblm Photographies / Météo Béarn & Pays Basque)


Sur nos régions et notamment en Gironde, une activité convective modérée s'est également manifestée même si elle n'a heureusement pas entraîné pareilles catastrophes. Des orages se sont développés sur le Bordelais et ont donné des averses, ainsi que sur le bassin d'Arcachon. Un témoin rapporte un début de rotation au-dessus de Bordeaux (photo en bas à droite).

                    Photo de Acriid TrenteTrois.   
                        Belle structure sur le secteur de Léognan - ©  Astrid Neveu  /  Ciel menaçant sur Bordeaux - photo Ciel Orageux (pseudo)


Tous droits réservés - Association Ouest-orages