Il y a un an, une puissante dégradation orageuse causait de gros dégâts en Dordogne et Charente...

Souvenez-vous il y a tout juste un an le 21 mai 2014, une violente ligne orageuse causait d'importants dégâts notamment en Aquitaine, Charente et Limousin, en provoquant la mort de deux personnes.

En Dordogne sur un secteur ouest-centre comprenant Mensignac, Biras et quelques autres localités, le passage d'une macrorafale occasionne des dégâts localisés en divers endroits, ainsi qu'en Charente à Cherves-sur-Châtelars. Enormes chutes de grêle en Charente Maritime et des pluies torrentielles en Charente et dans la Vienne achèvent le bilan meurtrier de cette dégradation orageuse qui se décalera ensuite vers l'Est, le Massif Central et le nord. 
Un autre 21 mai remarquable dans nos régions, beaucoup plus ancien celui-là : en 1896, un probable dustdevil d'une remarquable puissance éparpille une meule de foin de 25 kgs sur environ un kilomètre vers Niort (79)

→  Page almanach
→  Compte-rendu Ouest-orages de la dégradation du 21 mai
→  Des fiches détaillées sont en ligne pour la plupart des évènements locaux survenus lors de cet épisode

    
Carte des cumuls de précipitations sur la semaine du 19 au 24 mai à l'échelon national - © Climate-Data  /  Image radar à 16 h 45 - source inconnue  /  Dégâts à Marsanneix (24) - source France Bleu Périgord

Tous droits réservés - Association Ouest-orages