Il y a 16 ans, le 27 décembre 1999 Martin dévastait nos régions

Il y a 16 ans jour pour jour, le 27 septembre 1999, l'ouragan Martin se formait en mer et soufflait sur nos régions avant de s'enfoncer vers le Massif Central et l'est du pays. C'est la deuxième tempête du siècle après Lothar le 26 décembre qui lui aussi ravagea le pays et marqua durablement les mémoires.
 

 

L'anémomètre de Chassiron bloqué sur 198 km/h, 194 km/h à Royan Médis (aérodrome), 166 km/h à Biscarrosse, 173 km/h au cap Ferret, 148 km/h à Limoges entre autres valeurs de vent extrêmes, 13 morts en Charente Maritime, plus de 8 milliards de francs de dégâts, 330 000 foyers privés d'électricité, des sans-abri qu'on a du reloger, un patrimoine forestier très durement touché... il serait bien difficile de dresser la liste exhaustive des dégâts causés par cette tempête. La veille, Lothar avait frappé la moitié nord du pays causant lui aussi de très lourds dégâts notamment dans les Vosges.
Saviez-vous que ce sont ces deux tempêtes du siècle qui amenèrent Météofrance à concevoir et mettre en place ses premières cartes de vigilance en 2001 ?
Rappelons également que ces tempêtes ont été escortées d'orages et de probables phénomènes convectifs. 

→  Martin dans nos régions

  
Dégâts de Martin à La Rochelle - ©  Marc Rauch

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages