FRANCE, REGION Orages : le nord et l'est du pays violemment touchés hier par de forts orages pluvieux [08/06]

 

Des orages peu mobiles ont occasionné hier de gros dégâts dus aux cumuls de précipitations avec inondations-éclairs et coulées de boue notamment en région Nord-Pas-de-Calais et dans le Bas-Rhin. Un homme a perdu la vie à Mondicourt (62), surpris par la montée des eaux... Sur nos régions, quelques cellules localement fortes ont circulé notamment sur le Bordelais et en Dordogne durant la nuit du 6 au 7, heureusement sans conséquences majeures.

 

Prévisions


Pour cette journée du 7 juin 2016, pas de surprise : les prévisions s'accordent dès la veille et tôt le matin pour voir un risque orageux important sur le N/NE du pays et la Belgique à partir du milieu de l'après-midi jusqu'en fin de soirée et début de nuit. La dangerosité de ces orages est essentiellement liée à leur caractère peu mobile susceptible d'entraîner de forts cumuls pluviométriques et des inondations. Des chutes de grêle sont également envisagées avec sur certaines zones une possibilté de chute de grêlons au diamètre supérieur à 2 cm.
A 6h, la vigilance orange pour risque local d'orages forts concerne déjà 8 départements sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et les Ardennes. A 14h18, elle passe à 15 départements jusqu'aux Vosges et en Côte-d'Or, vigilance maintenue à 16h où, seul changement notable, l'Indre-et-Loire repasse en jaune pour le risque inondation résiduel.


               
De gauche à droite : vigilances Météofrance émise le 07/06 respectivement à 14h18 et à 16h  /  Carte du risque convectif général pour le 07/06/2016 et carte du risque grêle > 2 cm - © Kéraunos



Déroulement de l'épisode à l'échelle nationale


En début d'après-midi, de nombreux foyers commencent déjà à se développer dans le nord et l'Est du pays avec une activité électrique conséquente tandis que l'atmosphère se déstabilise nettement sur le Massif Central, le Lyonnais et en vallée du Rhône. Dès 15h45-16h, ils se montrent déjà particulièrement violents sur l'Oise avec 419 interventions des pompiers sur le seul secteur de Beauvais en une heure et demi pour des caves inondées et des dégâts dus à la foudre. Le nord du pays est également touché notamment entre Arras et Lille, avec de grosses chutes de grêle.


       
Carte des impacst sur les 30 dernières minutes à 13h29 locales - ©  Blitzhortung.org  / Orage diluvien à Beauvais (60) - © dupuis_tom, publié par la page Facebook Météo Express  /  Foudre sur Pont-Saint-Vincent (54) en début d'après-midi - © Romain Denis


Hier soir à 20h, certaines zones avaient reçu jusqu' à 50 mm de précipitations et de nombreuses localités ont été frappées par des coulées de boue et des inondations éclair qui envahissent les rues en quelques minutes.  A Mondicourt dans l'extrême sud du Pas-de-Calais, un septuagénaire surpris par la montée des eaux meurt noyé dans sa voiture. L'eau est montée jusqu'à 50 cm dans les maisons aux alentours. A Cambrai (59), plus de 31 mm ont été relevés en 30 minutes. Dans le vieux Lille (59) également lourdement touché, le trafic des tramways momentanément interrompu et non loin au sud de l'agglomération, à Lesquin, on a mesuré des rafales à 90 km/h sous une probable rafale descendante. Dans l'ouest de la Somme, les localités de Havernas et Canaples ont été elles aussi impactées par des coulées d'eau et de boue et la D933 rendue momentanément impraticable entre ces deux communes.
Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont du intervenir à environ 400 reprises pour des caves inondées et autres dégâts liés aux fortes lames d'eau. A Romanswiller, une coulée de boue envahit la rue principale (source France-Info).

En dehors de nos frontières les orages ont également frappé en Belgique, notamment à Bruxelles où des stations de métro sont inondées.


        
Inondation-éclair à Havernas (80) - photo Jean-Michel Dallery, publiée sur le site de France 3 Picardie


Le bilan de la journée d'hier s'annonce préoccupant, s'ajoutant en outre, à l'échelle du pays, à celui déjà très lourd des inondations exceptionnelles de ces derniers jours. Météorage comptabilise 174 197 éclairs (impacts et intranuageux) en totalité pour cette journée.

Après une brève accalmie dans la nuit et la matinée du 8, dès 6h un grand quart NE se retrouve de nouveau concerné par une vigilance orange pour un risque orageux important.

A l'échelle régionale


Sur nos régions la Dordogne a été principalement la plus touchée par des foyers orageux localement forts, ainsi que le nord de la Gironde en début de nuit.
Dès le début de nuit, des cellules pluvieuses isolées mais nombreuses touchent le nord de la Gironde, avec des zones d'intensité locale qui circulent dans le bordelais entre minuit et 00h45, puis dans le sud 17 et sur la Dordogne autour de Périgueux vers 4h du matin. L'accalmie revient en début de matinée avec l'évacuation des pluies vers l'Est. Sans gravité particulière, ces orages auront quand même donné 50 mm entre 22h et 1 h du matin sur le Bordelais (données stations amateurs sur Léognan et Martillac).
L'activité reprend ensuite en début d'après-midi dans l'extrême est de la Dordogne, avant de gagner l'ouest du département et le sud de la Charente-Maritime en fin d'après-midi vers 17h. On retrouve de nouveaux foyers d'intensification à l'est de Bergerac (24) en soirée, avant le retour d'une accalmie générale sur la région.


        
Foudre sur Bègles près de Bordeaux dans la nuit du 6 au 7 juin - © Astrid Neveu  /  Images radar régionales respectivement à 00h15 et à 04h15  - ©  Météo60
 

 Médias et références


 →  Compte-rendu météo détaillé (Météo Express)

 →  Orages dans le Nord-Pas-de-Calais : un septuagénaire meurt noyé dans sa voiture (article ouest-france.fr publié le 07/06 à 18h28, dernière MAJ le 08/06 à 7h01)
 →  Orages : les zones les plus touchées dans le Nord et le Pas-de-Calais (détails et localisation exacte des dégâts en NPDC  article France 3 Nord-Pas-de-Calais publié le 07/06 à 18h41, dernière MAJ à 18h53)
 →  Une semaine après, le NPDC à nouveau sous les eaux, un mort près d'Arras (localisation et description détaillées des dégâts en NPDC, article La Voix du Nord publié le 08/06, dernière MAJ à 10h38)
 →  L'ouest de la Somme touché par de violents orages et des coulées de boue (article France 3 Picardie publié le 07/06 à 15h46, dernière MAJ à 17h)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages