FRANCE, REGION Orages grêligènes et une supercellule sur le SO le 15/04


Le 15 avril, le Sud-ouest du pays est localement frappé par de gros orages très actifs et grêligènes. Une supercellule avérée est observée notamment en Lot-et-Garonne. Quelques images de cet épisode qui marquera entre autres le véritable début de la saison des orages 2016
 

 

Une perturbation active et pluvieuse s'est installée depuis le matin sur le pays et va onduler les jours prochains. La plupart des prévisionnistes s'accordent pour voir une zone de risque orageux marqué sur le Sud-ouest à partir du début de soirée jusque dans la première partie de nuit. Localement, de gros abats d'eau, des chutes de grêle marquées et de grosses bourrasques de vent (rafales > 80 km/h) sont attendus.
Ailleurs, en périphérie des zones les plus concernées ainsi que vers l'est et le nord du pays, le risque est plus modéré.

Ci-contre : cartes de prévisions respectivement émises par Météo-Gascogne (prévisions convectives régionales) et Kéraunos (prévisions convectives à l'échelle nationale).

       

 Sur les zones les plus impactées, l'activité électrique a été importante avec plus de 12 000 éclairs enregistrés (inter-nuageux et impacts au sol) par Météorage, en grande partie dans le Gers. Mais la grêle n'a pas été en reste, avec des grêlons au diamètre > 2 cm relevés en plusieurs endroits comme ci-dessous dans le SE de la Gironde suite au passage des premières cellules dès le début de soirée, ou en Lot-et-Garonne.


   
Supercellule du Lot-et-Garonne et Dordogne, ici la pointe SE - © Benoît Tibaud  /  Des grêlons de 2 à 3 cm sur Grignols (SE Gironde) - © Kévin Petit  /  D'autres gros grêlons tombés sur le secteur de Pujols (47) - © Astrid Neveu


A Duras (extrême NO du Lot-et-Garonne), l'auteur des clichés ci-dessous rapporte une structure multicellulaire, sous laquelle il semble qu'un très net tuba se soit développé à l'arrière du rideau de précipitations (cliché de droite). Des investigations sont en cours pour clarifier ce dernier point.

    
Multicellulaire à Duras (47) - © Jérôme Carot  /  Très probable tuba sous la structure du secteur de Duras (47)-  © Jérôme Carot 

Deux images extraites d'un reportage (lien plus bas). A la poursuite de la cellule qui atteindra le Tarn-et-Garonne avec une forte activité kéraunique (nombreux impacts au sol, inter- et intra-nuageux).

 
Deux images extraites du récit d'une chasse dans l'extrême Sud Est, à la poursuite de cellules orageuses très électriques - © Eric Castaings (page Facebook Orages dans l'Air)

 →  Récit de chasse entre Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers et Landes (Eric Castaing, page Facebook Orages dans l'air)



 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages