FRANCE, REGION Les orages ont frappé hier dans de nombreuses régions, notamment le Cognaçais, l'Yonne et l'Allier [28/05]

Hier à partir de l'après-midi, les orages ont de nouveau frappé notre pays. Le vent et la grêle ont fait de nombreux dégâts notamment dans le Cognaçais en Charente, dans l'Yonne et dans l'Allier. Une tornade a été photographiée en Baie de Somme (80).

 

Hier après-midi et jusque dans la nuit, la confrontation entre une masse d'air chaude remontant d'Afrique du nord et une dépression centrée sur le golfe de Gascogne a déstabilisé l'atmosphère et entraîné de forts orages grêligènes, dont environ 8 supercellules dénombrées, en Auvergne, Bourgogne (Yonne notamment), dans le nord de Rhône-Alpes, dans les régions du nord du pays ainsi qu'en Charente et Limousin et enfin l'Aquitaine en début de soirée.
En Bourgogne, notamment dans l'Auxerrois et le Chablisien ont été les plus rudement touchés par la grêle avec des vignobles et des champs de blé sinistré. On aurait relevé des grêlons de la taille d'une balle de tennis (!) et les communes de Saint-Bris, Chitry, Saint-Cyr-les-Colons, Préhy et Courgis auraient été recouvertes d'un tapis de grêlons de 10 cm au sol.
Dans l'Allier, le secteur de Vichy a été également très touché par la grêle : la page Météo Centre signale des grêlons de 3 à 4 cm de diamètre et des branches d'arbres sur les routes à Le Vernet au SE de Vichy.
En Baie-de-Somme (80) une tornade est observée et photographiée en fin d'après-midi par Emel B. sur l'autoroute A16 vers 18h02-18h04. Elle n'aurait a priori pas fait de dégâts. Un tuba aurait également été photographié dans la Marne.
En tout, 45 828 éclairs ont été comptabilisés sur le pays par Météorage. Cumuls en 1 heure : on relève 46 mm à Cognac (16), 34 mm à Retjons (40), 25 mm à  Cpongis-sur-Thérouanne (77), 22 mm à Charmes (Allier).  



Région

En Charente, les violents orages, grêligènes et très électriques, ont frappé en fin d'après-midi. Le Cognaçais a été rudement touché par une cellule grêligène très puissante qui a provoqué des inondations entre Cognac et Génac. Après Cognac, la cellule a pris une direction NE et a touché le rouillacais, puis Mansle, Tourriers, Chasseneuil, Roumazières et Confolens avant de se dissiper en entrant en Haute-Vienne. Cette cellule a rapidement développé des caractéristiques supercellulaires. Rotative, on la voit dévier du flux directeur et un écho en crochet est nettement visible sur les images radar à 18h40 alors que la cellule est positionnée de Roumazières au sud à Confolens. D'après la page Electronic Predominance, en arrivant sur le 87 où elle n'aura survécu qu'une quinzaine de minutes, elle se sera peut-être heurtée à l'influence des Monts de Blond. Avec les Monts du Chalus ces derniers auraient en effet tendance à bloquer et à faire mourir les orages rotatifs.

Dans le cognaçais à Chateaubernard, Bourg-Charente et Jarnac, la grêle et le vent ont fait de gros dégâts et 35 interventions des pompiers ont été comptabilisées pour des caves ou des maisons inondées, des toitures fragilisées, des voies de communication obstruées. Selon un tweet de Gaétan Heymès, chef prévisionniste à Météofrance, il est tombé 27,5 mm en 15 minutes, une densité de précipitations qui rend caduc le précédent record du 26 juillet 2013, qui était de 25,8 mm en 15 minutes.


     
De gauche à droite : cumuls d'impacts sur la région charentaise - carte Blitzhortung publiée sur lacharentelibre.fr  /  Graphique des cumuls de précipitations sur Cognac entre 14h30 et 14h50 - © Gaétan Heymes, prévisionniste Météofrance  /  Vignes blanchies par la grêle à Chateaubernard - photo Lucie Jbt, publiée sur lacharentelibre.fr

Des milliers d'hectares de vignobles ont été lourdement frappés par la grêle sur le département. A Bourg-Charente, on rapporte des chutes de grêlons gros comme des balles de golf (entre 4 et 5 cm, autre indice supercellulaire notoire) et à Saint-Brice des vignes ont été intégralement ou quasi intégralement détruites. Le vent a également fait des siennes avec une très probable microrafale à hauteur de la RN141 : des témoins parlent d'un soudain "mur d'eau" et  plusieurs arbres sont tombés sur les voies. Une rafale à 84 km/h aurait été enregistrée à Cognac (source inconnue) mais il semble que le vent ait soufflé bien plus violemment localement sur ce secteur.


     
Arbres tombés sur la RN141 - photo publiée sur lacharentelibre.fr  / Grêle sur les vignes à Saint-Brice - photo publiée sur lacharentelibre.fr
Ci-contre : Dégâts sur les vignes à Foussignac - photo Anthony Favreau, publiée sur lacharentelibre.fr

 

 

Près de 5500 hectares de vignes sont touchés, soit 7 % du vignoble, dont environ 3000 ha à plus de 80 % d'après la BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Certaines parcelles sont même entièrement détruites. A noter qu'un nouvel épisode de grêle destructrice, totalement imprévu, devait à nouveau frapper le cognaçais le 22 juillet de cette même année, détruisant 2 % du vignoble et relançant la question de la fiabilité des alertes (cf. notre billet). Quoi qu'il se passe ensuite, l'impact de ces deux épisodes sur la production de cognac de cette année 2016 devrait être d'ores et déjà significatif.

   
De gauche à droite : deux clichés de la cellule charentaise pris au nord d'Angoulême - © Maxime Villaeys (page Facebook Sombre Nature)  /  Extranuageux photographié dans la nuit en Vendée - © Valentin Perrault, Climat-Vendée)

 →  27,5 mm d'eau en 15 minutes... (article paru sur lacharentelibre.fr le 27/05, MAJ le 28/05)
 →  Chutes d'arbres sur la RN141 : "l'arbre est tombé juste devant moi, les enfants étaient terrifiés..." (article paru sur lacharentelibre.fr le 27/05, MAJ le 28/05)
 →  Retrouvez vos témoignages et vidéos après l'orage dantesque dans le Cognaçais (paru sur lacharentelibre.fr le 27/05, MAJ le 28/05)
 →  Vidéo de la cellule en Charente à Saint-Genis d'Hiersac (vidéo Sylvie Cédric Guinfolleau, publiée sur la page FB Météo Aquitaine Poitou Limousin)

 →  Tornade en Baie de Somme  (photos parues sur la page Facebook Météo Nord-Pas-de-Calais)

 →  Dégâts à Le Vernet, près Vichy dans l'Allier (page Météo Centre)
 →  Compte-rendu actualités Lachainemeteo.com

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages