FRANCE, REGION La Bretagne touchée par de forts orages et des inondations, très probable tornade à Loudéac (22) [11/06]

 

Comme prévu, les orages se sont fortement réactivés en fin d'après-midi en Bretagne, s'organisant en ligne notamment au sud des Côtes-d'Armor, où les fortes pluies ont causé de nombreuses inondations. A Loudéac (22) une très probable tornade, apparemment vue, a entièrement soufllé un hangar et couché des champs de blé sur un espace très localisé.
Sur nos régions, quelques cellules actives également notamment en Gironde.

 

Situation et prévision


Le 10 juin, une dégradation était attendue par l'Ouest, profitant du déclin d'un bref anticyclone installé sur notre pays. Un flux de Sud-Ouest se met alors en place et nous ramène des masses d'air humides. Dès 6h Météofrance place la Bretagne en vigilance orange pour des orages potentiellement forts localement et susceptibles de donner de grosses quantités de pluie, et une bonne partie du reste du pays est également concerné par ces intempéries.


      
Carte de vigilance Météofrance émise le 10/06/2016 à 6h  /  Run GFS 6 z pour le vendredi 10 juin à 20h locales

 

Suivi de la dégradation


Durant la nuit, la perturbation pénètre en Bretagne et commence déjà à donner localement d'importants cumuls de pluie. On relève 44 mm à Spézet (centre du Finistère 29), 19 mm à Landivisiau (29), 14 mm à Plounéour-Ménez (29) (données Météociel)
En fin de matinée les premières cellules réellement actives entrent sur l'extrême SO aquitain. Dès le début de l'après-midi, elles se forment sur les Pyrénées, en Aquitaine et Charentes jusqu'en Midi-Pyrénées et se déplacent en direction du NE.
A partir de 16h30, elles s'organisent en une ligne active plus structurée des Côtes-d'Armor à l'Indre-et-Loire. C'est sous cette ligne et notamment en Côtes-d'Armor, qu'elles produisent de fortes pluies génératrices d'inondations en maints endroits. A Plemet, un supermarché inondé doit être évacué et fermé durant 30 minutes tandis qu'une très probable tornade souffle un hangar dans un lieu-dit de la commune de Loudéac. Entre 14h et 17h, on relève 37 mm à Plouay (56) (71 mm depuis le début de l'épisode), 36 mm à Pontivy (56) (en 1h)  (données Meteociel).
En fin d'après-midi également, on nous signale de forts cumuls de pluie sur le secteur d'Angers (49) avec très fortes rafales de vent et chaussée submergée.
L'épisode s'est caractérisé davantage par ses pluies abondantes que par son activité électrique, mais sur la totalité de la journée, 9738 éclairs (impacts et intranuageux) ont été enregistrés par Météorage.


     
Hangar soufflé au lieu-dit Guerrieux à Loudéac (22) - copyright inconnu, publié sur letelegramme.fr édition du 10/06 à 20h22  /  Cellule photographiée sur le secteur de Laillé au sud de Rennes (35) vers 17h30 - © Chris RUSSO  /  Carte des impacts sur les deux dernières heures à 11h40, montrant l'arrivée des cellules en sud Aquitaine - © Blitzhortung-Météociel 

 

Sur nos régions


Quelques cellules actives remontées d'Aquitaine ont concerné nos régions, notamment l'une d'elles située vers 13h au nord de Bordeaux et qui a circulé à travers le sud 17 (Montguyon, Montlieu-la-Garde) en direction d'Angoulême. Sur le secteur d'Orignolles (17) au passage de cette cellule vers 14h20, les pluies auraient inondé des champs, des routes (15 à 20 cm d'eau sur les chaussées) et des habitations, comblé des fossés. Des témoignages indirects font état de 24 mm en 30 minutes relevés sur Orignolles, 50 à 70 mm en totalité avec des rafales de vent et de la grêle par endroits (à confirmer). On a également relevé 15 mm à Saint-Fulgent (85), 12 mm à La Rochelle (17) et 9 mm à La Roche-sur-Yon (85) (données Météociel).
Aucun autre dégât ni phénomène particulier connu pour l'instant sur nos régions.


    
Impacts sur les 30 dernières minutes à 14h07 dans le Sud-ouest - ©  Blitzhortung-Météociel  /  Deux photos des inondations vers Orignolles (sud 17) -  ©  Oldsckool-rhytmatik (pseudo)
 

Médias et références


  →  Suivi météorologique détaillé (météociel)
  →  Inondations et mini tornade à Loudéac (letelegramme.fr)
  →  Intempéries : tornade et coulée de boue près de Loudéac (ouestfrance.fr)

  →  Inondations vers Orignolles (17) (images publiées sur la page Chasseur d'orages Sud-ouest 17)   
 

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages