REGION Puissant orage sur Neuville-du-Poitou hier et un tuba en Deux-Sèvres

Hier en soirée, une puissante cellule orageuse très active a sévi sur le centre et le NE de la Vienne et un tuba allongé a été observé en Deux-Sèvres vers Echiré, à 6 kms environ au nord de Niort.

 

Hier entre 22h et 22h30, alors qu'on annonçait un simple risque orageux modéré, une cellule à la puissance inattendue a frappé le centre et le NE de la Vienne sinistrant notamment le secteur de Neuville-du-Poitou.
Dans cette localité, 5 à 10 cm de grêle ont été relevés dans les rues blanchies et les précipitations intenses (30 mm/h  minimum) ont inondé plus d'une vingtaine d'habitations et des équipements publics. Les pompiers des différentes communes du secteur ont été mobilisés sur plus de 30 interventions. 
Les villes de Mirebeau et de Châtellerault ont également été touchées (le théâtre de Châtellerault a été inondé). La surprise et le choc étaient tels qu'à 0h30, le maire de Jaunay-Clan annonçait même la création d'une cellule de crise à la mairie.
La cellule incriminée a montré des signes pouvant laisser supposer une nature supercellulaire mais sans pouvoir le confirmer  : très fort gradient de réflectivité (fort courant ascendant), déviation du flux de N/NE vers l'E/NE, puissance générale, forte activité électrique (on rapporte des intensités de foudroiement allant jusqu'à 1 éclair/2 à 3 secondes voire 1 éclair/seconde). Sa vitesse de déplacement, lente, a également contribué à aggraver les inondations. Par contre, pas d'écho en crochet à proprement parler sur les radars.
Hormis ces noyaux d'intensité, les intempéries dans leur ensemble ont touché le Poitou-Charentes à l'exception de la Charente-Maritime restée à l'écart. En tout, 1929 éclairs (impacts au sol et intranuageux) ont été enregistrés sur notre pays par Météorage.

Un peu avant cet épisode, vers 21h30, une équipe de chasseurs réussissaient à capturer un beau tuba bien allongé sur le secteur d'Echiré, à 6 kms environ au nord de Niort en direction de Parthenay (79). Bien qu'il se soit développé en début de vie à un stade proche de celui de la tornade, le phénomène n'aurait pas touché le sol. Durée : entre 3 et 4 minutes.


 
De gauche à droite : maison encerclée par 40 cm d'eau route de Clan à Neuville-du-Poitou (86) - photo X B publiée sur lanouvellerepublique.fr  /  Tuba entre Niort et Parthenay (79)   /  Le même tuba en vue plus rapprochée  - © Christophe Coynault (page FB Météo La Rochelle)   

 →  Neuville-du-Poitou : orage grêligène et précipitations intenses : au moins 20 maisons inondées (article paru sur lanouvellerepublique.fr)
 →  Tuba en Deux-Sèvres (page FB Météo La Rochelle)
 

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages