FRANCE, REGION Encore des orages actifs le 13/04 sur notre pays, tubas en Vendée et dans le Cher

Avant hier 13 avril, l'activité orageuse s'est à nouveau déclarée dans l'après-midi avec de nombreuses averses de grêle parfois spectaculaires, heureusement sans gros dégâts connus excepté sur une propriété frappée par la foudre (86). Des tubas ont été  photographiés en Vendée et dans le Cher.

Depuis quelques jours, une dépression positionnée sur le proche Atlantique continue d'entraîner un flux de S/SO sur notre pays sur lequel défilent les perturbations. Dans l'après-midi du 13, au lendemain du petit épisode supercellulaire survenu le 12, les orages ont donc repris sur notre pays avec une activité électrique soutenue et de nombreuses et intenses chutes de grêle localisées en diverses régions du pays (le diamètre des grêlons observés sont toutefois généralement resté en dessous de 2 cm). Des tubas ont également été observés en Vendée (voir plus bas) et dans le Cher.
Pas de dégâts ni de conséquences particulières liés à ces orages n'ont pour l'instant été signalés dans les médias.


      
Cellule et rideaux de grêle particulièrement photogéniques capturés à 50 kms environ au SE de Paris, vers 19h  - © Laurent Dussillols  /  Nord du Cotentin dans l'après-midi  - © Thibaud Cormier (cielsauvage.fr)  /  Deux clichés de grêlons tombés en Corrèze (19) dont certains mesurent jusqu'à 1,6 cm de diamètre (photo de droite) - © Damien Rousseau

Dans nos régions

Le Poitou et notamment le nord de la Vienne a été concerné par des orages très actifs. A Chouppes (86), la foudre est même violemment tombée sur un sapin dans la cour d'une maison d'habitation, causant des dégâts (article lanouvellerépublique.fr).  Sur la photo ci-dessous à droite, prise à Poitiers en direction du Nord, un abaissement a été observé mais sans rotation visible. 

      
Grêle dense à Fourchaud (85) entre 15h et 16h- © Sébastien Vende  /  Arcus à Saint-Symphorien (33) - © Julien Lartigue  / Orage au nord de Poitiers (86) -  © Thomas Haut

     
Mammatus à Loudun (86) - © Cisco B (pseudo) /  Tuba en Vendée - © L'Etoffe du Temps (auteur Sylvain Ferret)  / Un autre tuba toujours en Vendée -  © L'Etoffe du Temps (auteur Sylvain Ferret)

Les autres départements du centre Ouest ont également été touchés par l'activité convective comme le montre l'arcus ci-dessus (centre), photographié à Saint-Symphorien dans le sud de la Gironde (33).
Au moins deux tubas effilés mais bien formés ont été observés ce jour-là sur le secteur de Saint-Germain-l'Aiguiller dans l'est de la Vendée, entre 13h46 heure de la première photo et 13h55 (forum Infoclimat) . L'auteur des clichés rapporte les avoir vu se désagréger trois fois pour se reformer ensuite, ce qui porte leur nombre maximum à 4 mais sachant qu'à deux reprises c'est le même tuba qui peut s'être dissipé et reformé. 
La grêle est également tombée drue à Fourchaud au SE du département, en début d'après-midi vers 15-16h. Le témoin-photographe évoque des cumuls allant de 5 mm à 20-25 mm dans la région et jusqu'à 50 mm sur le secteur de Fourchaud. Il rapporte avoir vu lui aussi un tuba.
  



 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages