FRANCE, REGION Des orages localement électriques le 10/04 notamment en Dordogne et Gironde

Témoignages en images de l'activité orageuse de cette journée du 10 avril, localement bien électrique.

 

Hier en début de soirée, des orages bien électriques ont concerné la Dordogne et la Gironde ainsi que d'autres départements plus au nord mais de façon très isolée. En dehors de ces foyers, dans l'ensemble l'activité orageuse aura été moins intense que prévu.

Comme prévu par la plupart des prévisionnistes, après un début de journée calme, le temps se déstabilise dans le courant de l'après-midi de l'Aquitaine jusqu'à la Basse-Normandie. En début de soirée et premiière partie de nuit, plusieurs foyers d'activité électrique sont repérés notamment en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne où ils se réactivent constamment. Des orages localement forts et des chutes de grêle sont également signalés en Aunis (Charente-Maritime).
Mais si les localisations et le scénario-timing semblent avoir été conformes aux prévisions, l'intensité, elle, aura été globalement moindre, les foyers les plus actifs étant restés isolés. Aucun retour pour l'instant dans la presse sur d'éventuels dégâts ou conséquences.
 

 
Bel impact dans le sud de la Charente Maritime - © Aurel Stormchaser (pseudo)

 
Dans l'est de la Gironde à 22h24 - © Mickael Cielorageux (pseudo)  /  A Saint-Pardoux-la-Rivière (24) - © Tristan Cossement  

 

Hier 14 451 éclairs ont été comptabilisés en totalité par Météorage, dont environ 3500 impacts au sol, un quart d'entre eux sur la seule Dordogne.

→ Autres clichés à découvrir sur la page Facebook Les Colères de Zeus
→ Clichés pris à Bussac-Forêt (17) sur la page Facebook Chasseur d'orage sud-ouest 17
→ Autres clichés et compte-rendu sur Météo-paris
Ce billet est susceptible d'être réactualisé avec de nouveaux clichés.


Ci-contre : cumuls d'impacts sur les 2 dernières heures le 10/04 à 22h50 - © Météociel-Blitzhortung

 
 

 
Belle cellule orageuse dans l'après-midi au large du Corbeau, île d'Yeu (85) -  © Rodrigue Laurent Photographie

 
Entre Chinon et Saumur vers 18h30 - © Chris Russo  / Spectaculaire coup de foudre à La Ferté-Macé (61) dans le 61 -  © Gaétan Alison


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages