FRANCE, REGION De très forts orages en fin de nuit et ce matin dans le nord du pays [23/06]


Après un démarrage plus timide que prévu dans la journée d'hier, l'activité orageuse s'est notablement intensifiée dans le nord du pays en fin de nuit et ce matin. Sur nos régions dès hier matin, des orages d'intensité moindre ont éclaté notamment en Vendée.

 

Prévisions et situation


Au matin du 22, un talweg positionné sur l'Atlantique se rapprochant de notre pays  fait circuler un flux de SO chaud et humide, générateur de grande instabilité. Les indices orageux sont élevés (réserve d'énergie, indices de soulèvement...) sont élevés et la majorité des prévisionnistes spécialisés ou non prévoient une activité orageuse conséquente pour le N/NO du pays, avec un risque local non négligeable de phénomènes violents.
Dès 10h30, Météofrance place 13 départements en vigilance orange, vigilance qui sera sans surprise reconduite à 16h cette même journée.


   
Vigilance Météofrance émise le 22/06 à 10h30  /  Carte du risque orageux émise le  22/06 à 8h - page Extreme Météo

 

 A l'échelle nationale


Dès le matin du 22, des orages circulent déjà en Vendée et Poitou en remontant sur les Pays-de-Loire, avec déjà une forte actiivité électrique momentanée sur le Maine-et-Loire (49). Mais dès 9h30, l'activité a déjà faibli tandis que les foyers continuent de se décaler vers le NE.
En milieu d'après-midi vers 17h, l'activité orageuse se manifeste entre la Bretagne et le département de la Manche. Mais malgré la masse d'air chaude et humide et une convergence des vents qui se met en place avec une orientation au nord sur ce secteur, la "sauce" ne va pas vraiment prendre dans la journée, du fait de forçages d'altitude trop faibles et trop distants des zones concernées.
Néammoins l'activité se renforce en soirée et début de nuit. Dans les Flandres (partie française dans le département du Nord) vers 20h locales, de nombreuses habitations sont inondées sur plusieurs localités. Et en début de nuit après 23h l'activité va soudain se renforcer entre l'est breton et la Normandie. Elle se prolongera toute la nuit et notamment à partir du milieu de nuit où un système très actif circulera plusieurs heures.
Au matin du 23 juin, les Hauts-de-France subissent toujours des orages très actifs et très pluvieux et il faut s'attendre à ce que cette activité se prolonge durant la journée et notamment à partir de l'après-midi. 
Parmi ces orages, certains ont été identifiés comme relevant d'une structure supercellulaire, notamment celui qui circulait sur le secteur de Cassel (59) qui aurait perduré plusieurs heures se décalant ensuite vers la Belgique. Il a donné lieu à un cliché particulièrement spectaculaire, pris à Bruges (auteur Laurens Andreas Vermeyer).


    
 Image radar commentée le 22 à 16h locales -  © Infoclimat  /  Cumul des impacts de foudre sur les deux dernières heures le 23/06 à 7h50 -  ©  Météociel 2016-Blitzhortung.org  /  Le 22 au soir en Mayenne - © Cédric Pinçon (diffusion sur la page Facebook Extreme météo)

 

A l'échelle régionale


Sur nos régions, le risque était nettement moindre que sur le nord de la France. Toutefois la Vendée a été concernée dès le matin du 22 par des orages actifs, notamment sur un axe Les-Sables-d'Olonne/La Roche-sur-Yon/Les Herbiers. Chaleur et humidité importantes sont vécues pesamment par les locaux. Les orages ont ensuite été très actifs durant toute la nuit sur le N/NO du départements.
 

       
Image satellite le 22/06 à 8h45 locales -  © Sat24.com-Eumetsat-Met Office /  Impact au large de Talmont-Saint-Hilaire le 22/06 vers 7h45 - © Valentin Perrault  /  Impacts de foudre sur 12 h le 23/06 à 2h58  - © Météofontenay.fr


Pour la journée du 23 juin, on attend un regain de l'activité orageuse sur ces mêmes secteurs à partir de l'après-midi et Météofrance a déjà reconduit sa vigilance orange pour 15 départements à 10h ce matin.
[MAJ 24/06] Puissants orages supercellulaires très électriques durant cette journée sur le nord du pays ainsi qu'en Belgique où de gros dégâts ont été causés par un phénomène localisé à Jodoigne sur le Brabant. Sur notre pays et sur cette seule journée du 23 juin, Météorage a comptabilisé 131 824 éclairs (intranuageux et impacts).

 

Médias et références

 ♦   Orages : 15 départements en alerte Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais (article Le Parisien, éd. du 23/06 à 10h10)
 ♦   Flandres : plusiuers dizaines de maisons inondées ce mercredi soir (article La Voix du Nord, éd. du 23/06 MAJ à 6h15)
 ♦   Natural Elements Fury by Jeremy Bourriau (plusieurs photos d'impacts marins spectaculaires prises du Rennais à la Vendée)


 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages