FRANCE Orages électriques et précipitants hier et cette nuit de Bretagne en Lorraine

Hier à partir du tout début de l'après-midi et durant toute la nuit, l'activité orageuse a concerné cette fois-ci une portion nord du pays, de la Bretagne à la Lorraine. Nombreux impacts, fortes précipitations et inondations au programme...

 


 Hier le nord de notre pays a été de nouveau touché par les cellules orageuses avec une activité électrique significative.
Dès le début de l'après-midi c'est la Bretagne qui ouvrait le bal avec de nombreux cumuls d'impacts et de fortes précipitations. Vers 15h30, un orage diluvien frappe notamment les localités de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt. A Plougasnou, l'eau est montée à plus de 20 cm et des dégâts ont été constatés sur les D46, D78 et D79. En l'espace de 20 minutes, 35 appels aux pompiers ont été enregistrés, tous pour des caves ou autres locaux inondés.
En fin d'après-midi l'activité orageuse se décale vers la Normandie en frappant notamment le département de l'Orne où le secteur de Flers a également été touché par des inondations. En même temps se développe une ligne entre Haute-Marne et Belgique via la Lorraine. L'activité orageuse se prolonge ensuite durant la nuit en investissant cette fois-ci les régions du centre du pays.
Pour cette journée du 26 mai, Météorage enregistrait 25 292 éclairs (source Météorage), dont presque 2000 sur les départements de l'Orne et des Côtes-d'Armor (source Kéraunos).


  
De gauche à droite : Structures et rideau de précipitations sur Loudéac (au sud de Saint Brieuc, Côtes-d'Armor) - ©  Chris RUSSO  /  Inondations à Plougasnou (Finistère) - photo publiée sur Le Télégramme  /  Cumuls d'impacts le 26/05/2016 à 15h40 locales  © météociel 2016 - Blitzhortung.org  

 →  Orages : après un épisode violent, la Bretagne en vigilance jaune (article paru sur letelégramme.fr)

 

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages