FRANCE 09/01 Des orages prévus aujourdh'ui au passage d'un front froid

Point détaillé sur les orages attendus aujourd'hui au passage d'un front froid très actif. De très fortes rafales de vent et d'éventuels phénomènes localisés sont attendus notamment sur nos régions littorales du centre Ouest (reproduit avec l'aimable autorisation de la page Extreme Météo).

 

La prudence s'impose à partir du début-milieu d'après midi avec un front froid très actif qui va aborder la Bretagne et se décaler vers l'Est en cours d'après midi et soirée. La bande de précipitations sera étroite mais elles pourraient être très soutenues et accompagnées de grêle/grésil, de très fortes rafales de vent (90 à 100 km/h de secteur Sud-ouest) et de quelques coups de tonnerre notamment près des côtes en général. Des orages plus constitués avec une activité électrique modérée sont probables. Le caractère convectif de ce front froid sera important localement et donc on ne pas exclure des phénomènes de rafales descendantes et également des phénomènes tourbillonnaires isolés.
Le risque de phénomènes tourbillonnaires isolés concernera surtout la Bretagne dans sa globalité et les Pays de la Loire. Le risque sera plus diffus du Centre-ouest au Cotentin en passant par le Centre.

A l'arrière du front froid convectif, c'est un ciel de traîne actif (accompagnant l'intrusion d'un talweg d'air froid en altitude) qui s'installe en soirée notamment par la Bretagne avec des averses parfois orageuses pouvant s'accompagner de grésil, rafales de vent (jusqu'à 100 km/h en soirée) et quelques coups de tonnerre. Le risque de phénomènes tourbillonnaires isolés subsistera.
Front froid et ciel de traîne se décaleront vers l'Est durant la nuit prochaine. Le risque convectif diminuera lors de la journée de demain concernant surtout les régions au Nord de la Loire.

Les paramètres aussi bien en altitude qu'en surface, expriment une dégradation assez forte avec un caractère convectif appuyé.

 
Run Arome précipitations - source météofrance © Météociel. Commenté par Fabien Delacour, Extreme météo.

En altitude :
- Jet stream "divergent" se renforçant au passage du front froid. La divergence favorise la convection.
- Sortie gauche du jet stream. Bon placement pour la convection.

En surface :
- Advection douce en basses couches à l'avant immédiat du front froid actif.
- Instabilité potentielle convective notamment près des côtes.
- Cisaillements en basses couches avec établissement d'un tourbillon horizontal possible favorables au développement d'une cellule convective isolé avec misocyclone (risque de tuba, trombe marine ou tornade isolé).

Reproduit avec l'aimable autorisation de la page Extreme Météo .

  
Run Arome géopotentiels et températures - source météofrance © Météociel. Commenté par Fabien Delacour, Extreme météo  /  Run GFS courant-jet  


 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages