FRANCE La grêle a causé de gros dégâts en Hérault hier [18/08]

Hier en début d'après-midi, des orages grêligènes particulièrement virulents se sont abattus sur les secteurs de Montpellier, Agde, Béziers... causant de gros ravages dans les vignobles et entraînant un accident ferroviaire peu banal.

 

Entre 15h20 et 15h50, c'est un déluge de grêle qui s'est abattu sur Montpellier et les communes avoisinantes. L'orage a généré des grêlons d'un diamètre allant jusqu'à 5 ou 6 cm (des témoins parlent de grêlons de la taille d'une balle de golf) qui ont causé de gros dégâts sur les voitures, les vignobles notamment les vignes du Pic Saint-Loup, la végétation, les habitations... Au nord de Montpellier, certains vignobles ont été détruits à quasiment 100 % et sur l'Hérault, 1000 ha auraient été impactés en tout par la grêle.
A Saint-Aunès, un arbre s'est couché sur un train causant plusieurs blessés dont l'un grièvement, et entraînant des perturbations sur la ligne ferroviaire Nîmes-Montpellier. Par endroits, la couche de grêle atteignait les 10 cm, créant des paysages hivernaux surréalistes et et à Vendargues, la couche de grêle a même atteint les 60 cm en s'accumulant en bas de la rue de la Fontaine (en pente). On aurait retrouvé des grêlons jusqu'à 6 cm de diamètre sur le secteur Béziers-Agde-Vendargues. .

 →  Orages de grêle sur la région de Montpellier : images et vidéos (France 3 Languedoc-Roussillon, publié le 17/08/16 à 17h01, MAJ à 21h)
 →  Vendargues : 60 cm de grêle rue de la Fontaine (info-h24.fr, publié le 17/08/16 à 19h00)


       
A gauche : Grêle à Montpellier - © Mélissa Parent, publié sur la page FB de Guillaume Wosnika  /  Au milieu et à droite : Scènes hivernales dans les rues de Vendargues - © Jean-Marc Genoves

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages