FRANCE Episode pluvio-orageux sur le SE : 2 trombes et des précipitations intenses

Hier 28 et avant-hier 27 février, l'épisode pluvio-orageux lié au passage de la dépression Zissi a donné lieu à deux trombes dans le Var et l'Hérault, et a engendré de nombreux cumuls de précipitations dans le SE et notamment le pourtour méditerranéen.

 

Dès la veille,  Météofrance plaçait déjà l'Hérault en vigilance orange et le 27 février à 6 h, la vigilance s'étend à 3 départements : l'Hérault, le Gard et le Var. Vigilance qui ne sera levée que le lendemain à 11h 01.

Tout au long de la journée d'avant-hier, la dépression nommée Zissi et sa perturbation pluvio orageuse initialement venues de l'Atlantique viennent se positionner sur le SE méditerranéen. Elles y occasionneront de très importants cumuls pluviométriques. Des orages organisés en ligne touchent notamment la Corse orientale à la mi-journée.
Sur les 48 heures dimanche soir, on a relevé 127 mm à Quercitello (Corse), 125 mm à Bormes-les-Mimosas (83), 120 mm à Campile (Corse) (données Météociel)
Sur les reliefs et notamment sur les Cévennes les précipitations se font sous forme de neige, rendant encore plus instable le manteau neigeux. Hier une personne est emportée par une avalanche à Chamonix.

Hier et aujourd'hui, deux trombes marines ont été photographiées. La plus récente, une trombe marine a été shootée le 28 dans la matinée au large de l'île du Levant (83). La veille une autre trombe est entrée dans les terres près de Sète (34) (photographiée par Fabien Brumard). Elle se serait dissipée sur les premiers contreforts de la ville à 12h22 d'après le chasseur-photographe Vincent Deligny.

→  Compte-rendu Météociel
→ Spectaculaire arcus au-dessus de Nice (photo Karim Benturki, publiée sur lachainemeteo.com)


 
Carte d'impacts du 27/02 à 12h15 locales - © 2016 Météociel.fr Blitzhortung.org
 

     
Carte de vigilance Météofrance éditée le 27/02/ à 6 h  /  Trombe marine au large de Sète qui finira par entrer dans les terres le 27/02 à la mi-journée - © Fabien Brumard


Le 28 à 16h, de nouvelles vigilances seront lancées, cette fois-ci sur les Pyrénées Orientales, l'Andorre et l'Hérault pour un violent épisode de tramontane tandis que les récentes chutes de neige feront monter le risque avalanche au niveau maximal 5/5, entraînant la mise en orange des Alpes Maritimes et de la Savoie. Vigilances oranges maintenues le lendemain 29 à 6h.

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages