FRANCE Forts cumuls et inondations hier dans le SE [02/10]

Hier dans la soirée, des orages localement intenses et peu mobiles se sont développés sur le secteur du delta du Rhône ainsi qu'en Corse. Ils ont donné de forts cumuls et provoqué des inondations notamment à Saint-Gilles dans le Gard. Une trombe marine est également photographiée aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
 

Après les intempéries de la veille et de la nuit précédente, le ciel de traîne comme prévu s'est mis en place sur sur le pays en cette journée du 1er octobre. 
Le matin à 8h, la dégradation reste modérée près de la Médtierranée avec quelques orages mais pas de cumuls pluviométriques extraordinaires. C'est à partir du milieu de l'après-midi et surtout en soirée, alors que le gros de la zone pluvieuse commence déjà à s'évacuer, que de nouveaux foyers beaucoup plus virulents et peu mobiles font leur apparition dans la région camarguaise. Du milieu de l'après-midi jusque vers 20h-21h ce sont eux qui donneront localement d'importants cumuls et des inondations. 

A Saint-Gilles (30) hier soir, un orage stationnaire entraîne un cumul de plus de 120 mm sur la journée. D'après les données de Météo Languedoc publiées par la presse à 20h12, il serait tombé 90 mm en une heure (!). Une brusque montée des eaux surprend les habitants, noient des voitures et entrave notablement la circulation en centre ville. L'eau serait montée jusqu'à 1,20 m d'après des témoins. En soirée vers 19h, de nombreux axes routiers de la région sont inondés.
On aurait également relevé 142 mm à Conca en Corse-du-Sud dans l'après-midi sous une ligne d'orages stationnaires (source page FB Extreme Météo).
A peu près au même moment, une trombe marine est photographiée sur un étang dans la commune camarguaise des Saintes-Maries-de-la-Mer. La jonction à la surface de l'eau est très visible sur le cliché et la question reste posée de la possibilité que la trombe soit devenue tornade (sur la terre ferme) au moins brièvement.


   
Image radar à 16h30 locales - Source Infoclimat  /  Inondations à Saint-Gilles (30) - photo Météo Languedoc, publiée par Le Midi Libre
 

→  Intempéries : inondations en cours à Saint-Gilles dans le Gard (reportage en images publié sur le site de Franceinfo)
→  Gard : une soudaine montée des eaux surprend les habitants de Saint-Gilles dans le Gard (tweet Le Midi Libre avec vidéos)
→  Série de photos publiées sur Facebook par une habitante de Saint-Gilles
→  Vidéo  des inondations à Saint Gilles

Page Facebook Météo Languedoc : suivi et comptes-rendus et images de l'actualité météo en région languedocienne
Trombe marine aux Saintes-Maries-de-la-Mer (post sur la page FB de Météo-Languedoc)


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages