FRANCE Episode cévenol : pour l'instant c'était l'apéritif [13/10]


L'épisode cévenol caractérisé par de fortes pluies et des vents violents a début hier soir et devrait se maintenir encore 48 heures. L'Aude, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône sont toujours maintenues en vigilance orange ce matin, attention également aux fortes vagues.

 

Dans le SE méditerranéen

Hier les pluies ont commencé de tomber sur le sud du pays dès le début d'après-midi mais c'est surtout le soir et durant la nuit qu'elles se sont intensifiées sur la portion SE menacée. Pour l'instant, pas de dégâts particuliers a priori mais on relève déjà de gros cumuls à Narbonne et Béziers (86 mm à Narbonne soit l'équivalent d'1 mois de précipitations en 24h).
Les paramètres météorologiques conditionnant l'épisode méditerranéen devraient se maintenir encore 48 h.
Ce matin à 6h, la vigilance orange de Météofrance concerne toujours l'Aude et l'Hérault pour des pluies intenses et les Bouches-du-Rhône pour un épisode de vent d'Est également violent (à 6h15, les images radar montrent d'ailleurs déjà une amorce d'organisation des intensifications locales en Hérault). Les pluies s'annoncent pour ainsi dire en continu mais on annonce deux pics d'intensification : l'un en fin d'après-midi et l'autre en deuxième partie de nuit, où l'on attend des cumuls allant jusqu'à 3 mois de précipitations (!). L'axe orageux responsable de ces pluies intenses devrait ensuite se décaler vers l'Est.
Attention également aux vents littoraux violents qui pourront provoquer de fortes vagues sur tout le pourtour méditerranéen et notamment les littoraux audois et héraultais placés en vigilance orange.
On recommande bien sûr la plus grande prudence aux habitants et personnes de passage sur ces régions.
 

Sur nos régions

En Centre-Ouest, les pluies commencent à arriver par le Sud-ouest dès le début de l'après-midi d'hier, pour ensuite se généraliser en soirée et dans la nuit et s'intensifier légèrement notamment en Dordogne et certaines localités de Charente. Une intensification heureusement sans commune mesure avec celle mesurée et attendue dans le SE.



   
Image radar régionale le 13/10 à 6h15 locales - ©  Météo60  /  Vigilance Météofrance lancée le 13/10 à 6h


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages