FRANCE Episode cévenol : jusqu'à 350 mm de cumuls en Hérault [14/10]

Hier à 16h 23, l'Hérault passait en vigilance rouge pour un risque de pluies très intenses et d'inondations. Les cumuls jusqu'à ce matin sont montés jusqu'à 150-200 mm avec des pointes à 350 mm par endroits. Les établissements scolaires sont toujours fermés en Hérault malgré la rétrogradation en orange ce matin à 6h 15.

 

 Aujourd'hui, l'Hérault vient de repasser en orange, rejoignant l'Aude (pour le risque de fortes vagues en littoral), le Gard et le Var. L'Aude (terres) et l'Aveyron en revanche repassent en jaune (vigilance Météofrance)

 Le Var est maintenant concerné par un système pluvio-orageux très actif remonté du sud par la mer (d'où la vigi orange) et l'activité électrique est présente dans de nombreux départements du SE ce matin, notamment sur un axe Var/Alpes-de-Haute-Provence/Hautes-Alpes.Quant aux pluies, elles ont été intenses hier et cette nuit et continuent encore de tomber ce matin du Roussillon au sud du Massif Central. Elles devraient se décaler ensuite vers le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. Globalement les cumuls ont été de l'ordre de 150 à 200 mm, avec des pointes à 300 et même 350 mm localement. Béziers a reçu en quelques heures l'équivalent de 2 mois de précipitations (!). De nombreux cours d'eau sont en crue, notamment sur le bassin de la Mosson près de Montpellier (34).

Ecoles, collèges et lycées restent encore fermés en Hérault et à Montpellier le concert des Red Hot Chili Peppers a été annulé. Les pompiers de l'Hérault ont effectué environ 165 interventions hier et cette nuit, essentiellement des mises en sécurité de personnes à l'habitat précaire ou naufragées sur le toit de leur voiture. le préfet du Gard a également suspendu les transports scolaires ainsi que celui de l'Aude pour 35 communes du département.

L'épisode devrait prendre fin en milieu de nuit prochaine.

Intempéries : l'Hérautlt repasse en vigilance orange après une nuit en rouge (article récapitulatif lemonde.fr avec AFP, publié le 14/10/2016 MAJ à 6h49)  

 

 
Image de la crue du Sauvanès dans la commune de Laurens en Hérault le 13/10/2016 - ©  Météo Hérault (page Facebook)


    
Vigilance Météofrance publiée le 13/10 à 16h23  /  La mer houleuse à Palavas-les-Flots (34) - © Pascal Guyot, AFP

Tous droits réservés - Association Ouest-orages