FRANCE Des orages virulents hier notamment en Hauts-de-France, deux tubas bien formés filmés dans l'Aisne et limite 85-17

 

Hier après-midi, les orages se sont montrés localement virulents notamment en Nord-Pas-de-Calais-Picardie intensément foudroyés et plusieurs villes ont subi de violentes inondations. Des phénomènes tourbillonnaires ont été observés dans l'Aisne et à la limite Vendée-Charente Maritime.
 

Ce jour-là une goutte froide centrée sur le proche Atlantique envoie sur notre pays un flux de S/SE instable dans un contexte de marais barométrique.
Le 11 mai à 11h30, Météofrance plaçait 6 départements des Hauts-de-France (NPDC et Picardie) en vigilance orange pour risque local d'orages forts, avec fortes précipitations et rafales de vent possibles. La totalité ou quasi totalité du reste du pays était quant à elle sous vigilance jaune pour un risque orageux plus modéré mais bel et bien présent. A 16h les littoraux charentais et aquitains repassaient en vert mais cela n'excluait pas pour autant le risque surtout en périphérie des zones toujours en jaune. La suite des évènements nous le démontrera.


   
Vigilances Météofrance émises le 11 mai respectivement à 11h30 et à 16h - ©  Météofrance


Dès le début de l'après-midi, les premiers orages éclatent un peu partout dans le pays, notamment entre l'Oise et l'Aisne où le foudroiement est déjà dense. Durant tout l'après-midi, les impacts se concentreront sur la Picardie (L'Oise en particulier) et le grand Est jusqu'en début de nuit (suivi plus détaillé sur Météociel). La Somme subit également de fortes inondations.

D'autres régions sont elles aussi touchées par de forts orages. Sur les villes d'Angers (49) et de Quimper (29) de très fortes précipitations se rendent responsables d'inondations destructrices et des voitures se retrouvent noyées sous les eaux. 
 → Article Ouest-France (orage et inondations sur Quimper)
 → Article Courrier de l'Ouest (orage et inondations sur Angers) / Page FB de Robin Richard, témoin et photographe des inondations à Angers

 
      
De gauche à droite : inondations à Quimper (29) - publié par Ouest-France  / inondation à Angers - © Robin Richard  /  Image radar à 18h15 locales - ©  Météo60


Deux tubas très bien formés et durables (plusieurs minutes chacun) sont observés et filmés, l'un à Saint-Quentin dans l'Aisne et l'autre sur nos régions, entre Chaillé-le-Marais et Vix dans l'extrême sud de la Vendée à la limite de la Charente-Maritime. Les deux sont susceptibles d'avoir touché le sol au moins quelques secondes et des informations complémentaires ne devraient certainement tarder les concernant.
 → Tuba entre Chaillé-le-Marais et Vix (85) - vidéo Youtube postée par Climat-Vendée
 → Tuba à Saint Quentin (02) - vidéo publiée sur la page FB du Courrier Picard

 

 

 

 
   

 

 

 


 

 A gauche en haut et en bas : deux captures d'écran de la vidéo du tuba ou possible tornade survenu entre Chaillé-le-Marais et Vix (85) - © Valentin Perrault (Climat-Vendée)

 

 A droite : tuba ou possible tornade filmé à Saint Quentin (02) - © Nelly Sebastien Boitelle Chatillon, cliché paru dans le Courrier Picard


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages