FRANCE Orages et chutes de grêle hier et avant-hier dans le Sud-ouest

L'arrivée du printemps ces journées des 20 et 21 mars aura été marquée par des orages dans le sud du pays, notamment à Agen le 21 où une forte chute de grêle a perturbé la circulation.

 

La plupart des prévisionnistes avaient anticipé ce risque orageux modéré sur ces régions pour ces deux journées.

Durant la journée du 20, des amas pluvio-orageux ont circulé dans le Sud-ouest, remontant jusqu'en Dordogne via le Tarn-et-Garonne, le Lot et jusqu'à l'Aveyron. Après une accalmie à la mi-journée, l'activité reprend dans l'extrême Sud-ouest avec des intensifications visibles sur les radars notamment sur les Landes en fin d'après-midi. Plus vers le SE, les zones pluvieuses ont été plus disparates avec des précipitations plus faibles.
Des chutes de grêle sont rapportées à Pau, Soumoulou et quelques autres communes du Sud-ouest. Un tail cloud de forme "tornadoïde", spectaculaire mais heureusement inoffensif, a également été filmé au-dessus de La Teste-de-Buch (33), peu avant 17h : vidéo

Le 21, les foyers se font plus faibles et disparates, mais une zone d'intensification apparaît en fin d'après-midi au NO de l'Aquitaine. Une violente averse de grêle de 10 minutes s'abat sur Agen (47)  entre 16h30 et 17h. Les rues de la ville sont blanchies et la circulation légèrement perturbée. Sur l'image radar à 17h, ce foyer est encore bien visible.

→  Météo : un gros orage de grêle est tombé sur Agen ce lundi après-midi (sudouest.fr Lot-et-Garonne, édition du 21/03 dernière MAJ 17h23)
 

   
Les rues d'Agen sont blanchies par la grêle le 21/03 vers 16h30-17h - cliché Sud-Ouest


        
Le 20/03 dans le Gers (Gimont) vers 18h locales - © Thierry Guilbert  /  Rideaux de précipitations dans les Landes le 20/03 -  © Mickael Cielorageux (pseudo) 

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages