FRANCE Des orages finalement moins forts que prévus hier, mais phénomène violent à Brezins (38) [12/07]


La dégradation d'hier, finalement moins intense que prévu, est un bel exemple de ces surprises que les orages peuvent toujours nous réserver, dans un sens comme dans l'autre. Toutefois un phénomène venteux cause de lourds dégâts à Brezins (38) dans la nuit du 11 au 12.

 

La dégradation d'hier aura finalement été globalement moins intense que prévu, du fait d'une inhibition imprévue de la convection par une couverture nuageuse importante.

Prévisions et vigilances. Depuis la veille, la plupart des prévisionnistes s'accordaient pour prévoir une dégradation potentiellement violente localement, notamment sur le centre Est où on prévoyait de possibles formations supercellulaires, de gros cumuls de pluie, une activité électrique intense, des chutes de grêle voire des phénomènes venteux violents isolés.
A 6h14, Météofrance plaçait 13 départements du centre-Est en vigilance orange, vigilance qui devait être maintenue en cours de journée à 16h.

            
De gauche à droite : vigilance émise par Météofrance le 11/07 à 16h  /  Cartes du risque orageux émises respectivement par Extreme météo (Facebook) et par Kéraunos  /  Cumuls d'impacts sur les deux dernières heures à 10h35 - ©  2016 Météociel/Blitzhortung.org


Déroulement et conclusion. Dès le tout début de matinée, des averses orageuses sont déjà observées des Pyrénées aux Cévennes, puis du Limousin au Massif Central avec une activité électrique significative. A la mi-journée, on retrouve ces orages sur le Jura.
A 15 h environ, l'activité orageuse a quasiment déserté le pays, excepté l'extrême Est.
En milieu d'après-midi, c'est la deuxième salve : des orages éclatent sur le Massif Central et les Alpes, que l'on va retrouver en soirée en Rhône-Alpes tandis que d'autres foyers orageux se forment des Pyrénées Atlantiques à l'Aveyron. Un orage actif est repéré dans la région stéphanoise en fin d'après-midi. Il va passer au nord de la région lyonnaise en direction de l'Ain, état de fait assez habituel, mais ne donnera que de petits cumuls. Sur la région lyonnaise, les orages peu actifs se contenteront de rafraîchir l'atmosphère sans grand chose en commun avec ceux du 25 juin dernier.
En soirée vers 20h30, des foyers se réactivent dans le Sud-ouest notamment sur le Gers, tandis que le reste s'évacue vers l'Est. En cours de nuit, une ligne active s'est même mise en place le long de la vallée du Rhône et va se décaler vers l'Est.

Ces orages finalement se caractériseront essentiellement par quelques averses intenses localisées notamment sur les Pyrénées et en Rhône-Alpes, toutefois sans cumuls extraordinaires : on relève 25 mm à Oloron (64) et 23 mm à Montmélian (73) entre 22h et 1h et 42 mm à Pau (64) à 11h50 depuis la veille au soir (Météociel). 68476 éclairs ont été comptabilisés sur la journée du 11/07 par Météorage. A priori cette dégradation n'aura donc -heureusement- donné rien de plus que de bonnes pluies, une activité électrique importante et quelques chutes de grêle localisées.

En revanche durant la nuit suivante à Brézins (38) entre 23h30 et 23h45, des rafales de vent sont suivies d'un violent phénomène venteux très localisé, probable rafale descendante ou tornade, qui provoque de lourds dégâts a priori de classe F1. Des chênes centenaires sont déracinés, des toitures emportées dont l'une avec des éléments de charpente qu'on a retrouvés dans le jardin d'un voisin... sur un couloir de 2 kms de long sur 150 à 200 m de large. Ce sont pour l'instant les seuls dégâts rapportés par les médias (Le Dauphiné Libéré)

Pour aujourd'hui. Cette journée du mardi se caractérise essentiellement par une baisse spectaculaire des températures, qui devraient repasser sous les normes de saison. Des averses potentiellement orageuses sont attendues des Pyrénées aux Alpes, ainsi que dans le nord du pays. Mais le niveau de risque est clairement revu à la baisse. Seul un cours d'eau ardéchois susceptible de gonfler sous l'effet des averses est placé sous surveillance par Vigicrues.


♦  Suivi plus détaillé sur Météociel
♦  Gros coup de vent sur le village de Brezins (article publié par Le Dauphiné Libéré édition du 13/07 traitant de l'évènement de Brezins, accès payant)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages