FRANCE Dégradation pluvio-orageuse de cette nuit : orages en Aquitaine et fortes pluies en Camargue [01/10]

Hier après-midi une dégradation orageuse liée à un front froid, bien anticipée par les prévisionnistes, s'est mise en place sur une bonne portion du pays. Relativemetn modérée, elle aura notamment donné de forts cumuls en pays camarguais et une bonne activité électrique au nord de l'Aquitaine hier soir et cette nuit. Attention au ciel de traîne et ses forts orages grêligènes possibles encore aujourd'hui.



Dès le début de l'après-midi les littoraux atlantiques reçoivent les premières pluies. A 13h, un cumul de 16 mm est relevé à Pouzauges (85)  (source Climat-Vendée). Le front froid ondule et de fait, progresse très lentement. Sur la carte à 15h45 locales annotée par notre partenaire Extreme Météo, on le voit très bien qui s'étire des Pays-de-Loire au NE du pays avec les orages pré-frontaux qui commencent à se former au sud-est et en Méditerranée.

A 16h, Météofrance place le Gard et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour un risque local d'orages forts et de pluies violentes.
Le soir vers 21h et en début de nuit, les orages frontaux commencent à s'activer plus sérieusement au contact de l'air ambiant plus chaud du Poitou-Charentes au Massif Central tandis qu'à l'avant, de petites cellules formées depuis l'après-midi sur la Loire et en Saône-et-Loire continuent de s'activer. D'autres se forment en golfe de Gascogne et le nord de l'Aquitaine, notamment la Dordogne, est touché par une forte activité électrique dont témoignent les clichés ci-dessous.

Au matin du 1er octobre, le front ne s'est pas encore évacué et comme prévu, la région camarguaise entre Gard et Bouches-du-Rhône a essuyé durant la nuit des cumuls dépassant les 50 mm par endroits.
Aujourd'hui c'est le ciel de traîne qui va se mettre en place à l'arrière du front avec risque d'orages localement grêligènes.
La prudence reste toujours de mise et à 6h, la vigilance orange est toujours maintenue sur le Gard et les Bouches-du-Rhône. Toutefois sur ces régions, la dégradation est pour l'instant restée relativement modéré et le risque attendu aujourd'hui a priori devrait être identique avec des cumuls qui ne devraient pas dépasser les 100 mm.

  
    
Image satellite annotée - © Eumetsat 2016/Météociel, annotée par la page Extreme Météo

   
Carte de vigilance Météofrance publiée le 1/10 à 6h  /  Situation et risques attendus au 1/10 à 8h05 locales - Image radar Infoclimat  /  Foudre sur Cervières entre Les Salles et Noirétable (42) à 18h19 - © Florent Courty (page FB)

 
   
Foudre sur Bergerac (24) le 1/10, cliché à pris à 0h50 - © Astrid Neveu (Climate-Data) /  Foudre sur le bassin d'Arcachon (33) (cliché rogné, cliquer sur l'image pour voir l'original) - © Ciel Orageux Photographies (Mickael Cumulus, page FB)  /  Eclair intra-nuageux sur Fouilloux (17) au soir du 30/09 - ©  Chasseur d'orages sud-ouest 17 (page FB)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages