FRANCE 10/01 Orages actifs hier dans le NO du pays, microrafale au nord de Rennes (35)

Des orages pluvio-venteux ont concerné hier le NO du pays. L'une de ces cellules a été à l'origine d'une microrafale destructrice à la Chapelle-des-Fougeretz, au nord de Rennes (35) qui a détruit une longère et un hangar agricole, heureusement sans faire de victime.

 


Hier dans l'après-midi des orages se sont développés sur de nombreuses régions en Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie ainsi qu'au-dessus de la Manche. Très pluvieux, venteux, ils ont également caractérisés par une activité éléctrique signficative avec un total de 2148 impacts enregistrés en 12 heures hier soir à 20h29 locales, 2233 en totalité (Météorage). 

A la Chapelle-des-Fougeretz, lieu-dit Montaigu au nord de Rennes (35), une microrafale s'est déclarée hier vers 16h30 locales. En quelques secondes elle a détruit une longère et ses panneaux photovoltaïques, obligeant ses occupants à se réfugier provisoirement chez des voisins. Un hangar agricole et le jardin attenant ont également été détruit. Heureusement le phénomène n'a pas fait de victime humaine ou animale.
Article Ouest-France, éd. de Rennes, publié le 09/01/2016 à 20:23
Dossier Kéraunos

 
Dégâts sur une longère et ses panneaux photovoltaïques - © Marc Ollivier, publié par Ouest-France

   
Cumuls des impacts sur 12 h le 09/01/2016 à 19h29 UTC - © Blitzhortung.org  /  La cellule qui a donné la possible tornade à à La Chapelle des Fougerets près de Rennes - © Chris Russo-Photographe vidéaste amateur Météo


 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages