28/11 Evolution en PACA, Languedoc-Roussillon et Corse d'ici la fin du WE

Le point sur la situation actuelle et à venir ce week-end dans les zones violemment touchées par pluies et vents violents



Actuellement, les très fortes pluies orageuses s'acharnent notamment sur l'Hérault, l'Aveyron et remontant jusqu'au Cantal. Les cumuls sont très importants avec des inondations dramatiques actuellement notamment à Bédarieux. A noter que le vent de Sud-est souffle très fort avec parfois des rafales convectives très puissantes. Une tornade (initialement certainement une trombe marine) a provoqué des dégâts à SERIGNAN.
L'activité électrique est assez dantesque pour la saison, démontrant le caractère très instable de la situation.


Dans les prochaines heures

L'activité orageuse va persister sur l'Hérault notamment tout en se décalant un petit peu vers l'est du département. Les intensités demeureront fortes avec une activité électrique toujours bien présente. Des rafales de vent, des chutes de grêle localisées sont prévisibles. Un phénomène tourbillonnaire près du littoral reste également possible. En fin d'après midi et soirée, les pluies devraient faiblir sur le département de l'Hérault avec un caractère orageux qui va disparaître graduellement. Le caractère orographique demeurera par contre avec des pluies qui continueront à s'abattre près des Cévennes mais qui auront tout de même tendance à faiblir au fil des heures.


A partir de demain

-
l'Aude et les Pyrénées Orientales seront à leur tour concernés en priorité avec le basculement du flux à l'Est. Les pluies seront très abondantes avec un effet orographique très marqué et on peut attendre d'ici lundi des cumuls de l'ordre de 400 mm par endroit. Le caractère orageux sera encore présent demain mais en régression globalement avec des indices d'instabilité en baisse. Le vent d'Est sera soutenu entre demain et dimanche matin avec parfois des rafales de près de 90 km/h. La situation pourrait devenir
malheureusement très critique sur tout le Roussillon avec des inondations à prévoir.

- La Corse est également sous haute surveillance, d'autant plus dans les jours à venir avec le déplacement de la dépression qui va engendrer un flux d'Est cyclonique. D'ores et déjà, les précipitations orageuses sont très fortes notamment vers le nord-est de l'ile (un orage stationnaire est d'ailleurs à l'oeuvre depuis minuit donnant des cumuls très importants parfois jusqu'à plus de 200 mm). Les fortes pluies orageuses qui persistent notamment sur l'est de l'ile sont susceptibles de rendre la situation vraiment préoccupante par endroits.

- Sur le Languedoc et PACA à partir de demain, l'accalmie sera quand même présente avec d'éventuelles d'averses orageuses. Les cumuls pourraient encore gonfler un peu sur le Var et les Alpes-Maritimes mais sans commune mesure avec ce qui a été connu jusqu'à présent.

Cela va sans dire qu'une extrême prudence s'impose dans toutes ces régions. Soyez vigilants et n'oubliez pas de suivre les vigilances émises par Météofrance.

ATTENTION : cette prévision à quelques jours reste comme toujours à prendre avec du recul car des décalages demeurent possibles.


   
WRF Cumuls des précipitations en 72 h - modellzentrale.de



Fabien Delacour

Tous droits réservés - Association Ouest-orages