29/10 Episode méditerranéen et cévenol du 28 : gros cumuls et deux blessés par la foudre

Hier 28 octobre, d'importants cumuls ont été relevés notamment dans le Gard lors de l'épisode qui a affecté le SE de la France [29/10 à 8h42]


De la matinée jusqu'en fin d'après-midi, une ligne pluvio-orageuse à faible déplacement a donné de gros cumuls de précipitations et une activité électrique conséquente notamment sur le Gard et l'Hérault, nécessitant le lancement d'une alerte orange sur le Gard, avant de s'évacuer progressivement vers l'Est en soirée en s'affaiblissant.
On a relevé 215 mm à Castanet-le-Haut (34), 209 mm au Mont-Aigoual (30), 193 mm à Sainte-Cécile-d’Andorge (30), 175 mm à Saint-Maurice (34). Des valeurs à plus de 300 mm auraient été relevées localement dans le Gard, a priori non confirmées.
Pour l'instant, à notre connaissance aucun dégât significatif du aux pluies violentes n'a été signalé. En revanche deux personnes ont été blessées par la foudre, dont l'une grièvement, à Saint-Etienne-de-Crossey près de Voiron en Isère (ledauphine.com).
L'alerte orange est à présent levée et le soleil de retour sur le SE, mais les crues toujours en cours doivent inciter à la prudence (vigilance jaune encore maintenue sur 9 départements du SE).

Sur nos régions
En tout début de matinée, un noyau actif et organisé au large des côtes girondines, charentaises et vendéennes s'est rapidement affaibli et désagré en abordant les terres. Aujourd'hui sur la façade atlantique en général, le temps reste encore nuageux et ne devrait s'améliorer qu'à partir de demain d'après Météofrance.


     
Le système ayant donné d'importantes précipitations hier matin et après-midi - Image radar Infoclimat annotée par Fabien Delacour (Ciel TV)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages