07/07 Encore des orages violents hier


Une dégradation franche organisée en ligne a concerné aujourd'hui tout l'est de la France depuis les Pyrénées jusqu'au Nord avec de gros cumuls de précipitations et des dégâts dus aux précipitations et aux vents violents.


Bien appréhendé par la plupart des prévisionnistes, ce risque orageux a motivé dès la veille 21 h 12 une première vigilance orange par Météofrance sur 18 départements, vigilance qui s'est ensuite étendue à 22 h départements le lendemain à 6 h. Dans sa prévision actualisée à 7 h, Ouest-orages prévoyait un risque conséquent de fortes précipitations et vents violents sur une bande s'étendant de l'Ariège au Nord-est.

                                                  
                                                                          Carte vigilance Météofrance 6 juillet 2014 à 6 h du matin



Dès 13 h, des pluies modérées et quelques premiers impacts sont observés sur une ligne Aquitaine-NPDC.
Une
trombe marine est vue hier après-midi au large des Sables-d'Olonne / Brem-sur-Mer (Vendée) entre 15h30 et 16h15. Le buisson était visible. Si vous-même avez vu cette trombe ou mieux, l'avez photographiée n'hésitez pas surtout pas à nous contacter sur Ouest-orages en cliquant ici 

Mais c'est à partir de 16 h - 16 h 30 que cette première dégradation se structure en une véritable ligne orientée Sud/Sud-ouest - Nord/Nord-est qui aborde l'est du pays et va donner de bons cumuls de précipitations sous forme de pluies souvent assez dures (Rhône...) voire d'averses de grêle (Aude). Cette ligne se décalera ensuite vers le Nord-est en début de soirée.
Les dégâts sont conséquents. Les rafales de vent convectives localement très violentes (137 km/h relevés à Saint-Félilx du Lauragais, 88 km/h à Pusieux)... provoquent des chutes d'arbres et des dégâts aux habitations. Dans le Béarn déjà bien éprouvé par les inondations catastrophiques récentes, de gros orages s'abattent à nouveau cette fois-ci sur Pau où les pompiers sont fortement mobilisés pour des inondations et des chutes d'arbres. Dans les environs du Cami-Salié, les témoins qui s'expriment dans cet article de Sud-ouest parlent d'une véritable "tornade" (à entendre au sens plus général de vents très violents localisés)
Les pluies violentes et chutes de grêle causent également des chutes d'arbres ou de branches d'arbres dans le Sud (Carcassonne, Perpignan...) ainsi que dans le nord et le nord-est (Longwy, Strasbourg...). Bilan Catnat.net

                                                    
                                                                       Carte des impacts à 16 h 10 locales - Météociel

A 19 h, on relève déjà de nombreux cumuls supérieurs à 20 mm en 2 h, de 17 h 19 h ainsi que des rafales entre 70 et 80 km/h voire 90 km/h (source : Météociel) :
- 53mm à Autun (71)
- 42mm à Pouilly En Auxois (21)
- 40mm à Arnay (21)
- 36mm le Puy-Loudes (43)
- 32mm à Saint-Didier (03)
 

Au fur et à mesure que la soirée s'avance, la dégradation s'affaiblit alors et les vigilances de Météofrance sont progressivement retirées jusqu'à disparaître totalement dans la réactualisation de 23 h. Quelques lames d'eau parmi les plus importantes sur les 12 dernières heures (11 h - 23 h) :
- 67mm à Ambert (63)
- 63mm à Lucelle (68)
- 61mm à Autun (71)
- 54mm à Nasbinals (48)
- 49mm à Pouilly-En-Auxois (21)


Tous droits réservés - Association Ouest-orages