FRANCE Orages forts dans le Sud-est


Dès la nuit du 13 au 14, et ensuite les 14 et 15 juin, des dégradations orageuses se succèdent sur la Provence et le littoral méditerranéen, avec d'importants cumuls de précipitations qui motivent le 14 au soir la mise en vigilance orange de 4 puis 5 départements méditerranéens et corses.



Dans la nuit du 15 au 16, la vigilance était levée mais de violents orages ont éclaté sur ces zones notamment dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant de gros cumuls (jusqu'à 94 mm sur les deux jours à Montfort-sur-Argens). Des chutes de grêle ont également été signalées.
L'Ariège a également été touchée par les intempéries et l'Hers est sortie de son lit, occasionnant des dégâts sur de nombreuses voitures. Dans la nuit du 13 au 14, un homme était emporté par une brusque montée des eaux dans les Hautes-Pyrénées et dans la soirée du 13 à Saint-André-le-Gaz en Val-de-Dauphiné, un orage d'une rare violence recouvrait de grêle un terrain de football entre autres dégâts (article ledauphine.com).
Cet article du Parisien, publié le 16 au matin, fait le point sur les intempéries de ces derniers jours.

Sur l'image radar ci-dessous, on distingue nettement trois foyers d'intensification au NE du Var et sud Vaucluse :


   

Image radar le samedi 14 à 16 h locales : Météo60  /  Terrain de foot recouvert de grêle à Saint-André-le-Gaz (38) le 14 au soir - photo ledauphine.com

Tous droits réservés - Association Ouest-orages