Des orages préfrontaux potentiellement actifs à prévoir demain dans le SO

Avec l'arrivée d'un front froid sur la Bretagne en début de matinée qui donnera des pluies soutenues avec quelques coups de tonnerre possibles, la fin de journée de demain -à l'avant notamment- devrait se caractériser par un afflux d'air doux tropical en basses couches, couplé à des indices d'instabilité non négligeables pour la saison (MUCAPE jusqu'à 1200 - 1400 j/kg et indice de soulèvement jusqu'à -4).
Un tel contexte rend tout à fait envisageable le développement d'un axe orageux préfrontal assez peu mobile, attisé par la mise en place d'une ligne de convergence en basses couches elle-même favorisant la convection.
Globalement, on pourrait donc connaitre de bonnes averses et parfois des orages du pied des Pyrénées à l'intérieur de l'Aquitaine, jusqu'à l'ouest/nord-ouest de la région Midi Pyrénées. Une bonne activité électrique sera envisageable sous quelques cellules orageuses bien constituées. D'éventuelles chutes de grêle pourraient être
isolément observées.

Cette prévision est bien sûr donnée à titre indicative par notre prévisionniste et demande confirmation à l'appui des prochaines sorties de modèles. Demain matin, notre prévision convective confirmera ou non ce risque orageux.

     

Tous droits réservés - Association Ouest-orages