Des orages de traîne à prévoir aujourd'hui

Si tout le monde a les yeux tournés sur la perturbation neigeuse qui doit parcourir le pays aujourd'hui, bien peu se préoccupent en revanche du ciel de traîne qui suit et du risque orageux qu'il entraîne certes modéré mais présent...

 

 


Même si tous les regards sont tournés vers le risque neigeux, à l'arrière du front froid qui est présent sur la façade Atlantique ce matin, il faudra être vigilant en cours de journée et surtout d'après midi sous le ciel de traîne actif qui concernera Poitou-Charentes, Aquitaine et le Limousin.

De l'instabilité potentielle convective sera présente près des côtes en lien en altitude avec une goutte froide (-30°C à 5500 mètres). Le gradient thermique devient important et favorise le développement d'averses parfois orageuses et/ou gréligènes (avec rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h).
Un orage d'air froid modérément électrique n'est pas à exclure. Enfin, en raison d'un environnement quelque peu cisaillé en basses couches, un phénomène tourbillonnaire peut se produire notamment près des côtes.

Une certaine vigilance s'impose.

   
Run Arome 1,3 kms du 18/01/2016, annoté par Fabien Delacour



Fabien Delacour  (page Extreme Météo)
 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages