Bilan de notre première rencontre Ouest-orages du 19 avril 2014

Et bien voilà, la première rencontre Ouest-orages est passée. Elle a en réalité commencé de façon moins formelle le vendredi soir pour se prolonger tout au long de ce We, et bien sûr durant cette journée du samedi riche en échanges de toutes sortes. Ce billet-bilan est aussi un Livre d'Or numérique dédié à cette journée, n'hésitez pas à commenter et à nous faire part de vos remarques.



Dîner de clôture de la rencontre `Ouest-Orages`. Crédit photo : Samina Verhoeven  Photo : Durant le samedi 19 avril 2013, une rencontre entre passionnés d'orages venant de France, Suisse et Belgique a eu lieu dans la région de Latresne située au sud-est de la ville de Bordeaux en France. Pour lire la suite de l'article, nous vous invitons à suivre le lien suivant : http://www.belgorage.com/actualites-belgorage-2014-04-19.php

La soirée du 19 au resto / lancement du forum et des interventions en début d'après-midi - Photos Samina Veroeven 


Osons le dire, cette première manifestation-forum de rencontre et d'échanges aura globalement été un succès malgré les inévitables difficultés. Le bilan de cette journée nous paraît en effet très positif au vu des nombreux retours que nous avons déjà eus, en regard de la lourdeur d'organisation d'une telle manifestation et de la faiblesse de nos jeunes moyens humains et logistiques.
Evidemment, bien des choses restent perfectibles, nous en avons conscience et nous allons en tenir compte dans nos prochains évènements. N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. Mais globalement c'est une super journée pleine de convivialité et d'échanges très intéressants qui s'est déroulée, qui plus est sous une météo clémente (en avril, c'était loin d'être acquis !).

Tout d'abord, un grand merci à la commune et à la médiathèque de Latresne, et à sa responsable Mme Corret, qui nous ont fait bénéficier de son cadre très agréable à l'extérieur comme à l'intérieur, ainsi que de sa logistique. Merci au public qui s'est déplacé nombreux dans l'après-midi et à qui nous espérons avoir donné envie de se pencher davantage sur ces phénomènes orageux si fascinants et la meilleure façon de s'en prémunir. Merci à tous les passionnés qui nous ont rejoints le matin, aux différents intervenants et exposants sans qui cette rencontre-forum n'aurait pas eu lieu et qui ont impulsé une dynamique d'échanges très positive. J'ai moi-même appris bien des choses ! Plaisir de nouer et renouer de nombreux liens, mettre des têtes sur des pseudos bien connus et faire de belles et fructueuses connaissances que ce soit dans la salle devant les conférences, au resto ou à l'extérieur en papotant... Pardonnez-moi, je ne cite aucun nom faute de temps et de place (y en aurait tellement !) mais chacun se reconnaîtra j'en suis certain.
Merci aussi à France 3 Aquitaine et son sympathique reportage ainsi qu'à Chasing-live et sa diffusion en direct sur le net qui aura permis à de nombreuses personnes de profiter des interventions à distance. Soyons franc, des remerciements y en aurait à faire à la pelle et je ne citerai pas forcément tout le monde mais le coeur y est soyez-en certains, nous n'oublions personne.

Précisons enfin que bien des projets et rapprochements collaboratifs très prometteurs sont en vue, concernant notamment la climatologie orageuse, le recensement et les prévisions. Nous vous en tiendrons informés dès que possible. J'aurai certainement aussi l'occasion de revenir sur le contenu même des exposés et des différentes interventions, qui méritent tous une focale particulière.
Pour l'instant je ne peux m'étendre davantage sur cette formidable journée y en aurait tellement à dire mais patience... photos et vidéos vont prendre le relais très prochainement, et seront bien plus bavardes encore que moi (ouioui, c'est possible !).

Histoire de se mettre en appétit en attendant un véritable récit-photos, voici les deux photos ci-dessus, le lien du reportage / vidéo de France 3 Aquitaine, diffusé le soir même de la Rencontre, et enfin le sympathique reportage déjà publié sur le site Belgorage (plus réactifs que nous !)
→  Reportage et vidéo France 3 Aquitaine / mini reportage publié sur le site Belgorage



Nicolas Baluteau

Tous droits réservés - Association Ouest-orages